Six conseils pour promener votre chien en toute sécurité

Que votre chien reste calme ou devienne tout fou à l’idée d’aller se balader, veillez à votre sécurité, celle de votre chien mais aussi à celle des autres promeneurs. Une sortie avec votre toutou doit rester un moment de détente pour tous. Nous partageons avec vous six conseils simples. Appliquez-les et profitez pleinement de vos promenades

Les conseils du maître-chien de la Police Locale de Charleroi

  1. Munissez-vous toujours d’une laisse. Que vous circuliez en rue, dans des parcs ou des bois, elle est obligatoire.
  2. Équipez votre fidèle compagnon d’un collier adapté à sa morphologie et à son tempérament. Collier en cuir, synthétique, plat avec anneau, étrangleur… : le choix est vaste. Ce qui compte c’est que le collier convienne à votre chien et surtout, qu’il soit bien ajusté. Vous n’avez pas envie que Médor s’échappe, vous laissant seul avec son collier au bout de votre laisse.
  3. Si votre chien rencontre un de ses semblables, ne permettez pas qu’ils entrent en contact. Ni léchouille, ni « bisous » pour les chiens quand ils ne sont pas en liberté ! L’animal en laisse est limité dans ses mouvements (fuite impossible, par exemple). Il peut se sentir agressé et le risque d’accident est bien réel. Chiens qui se blessent, coups de dents qui se perdent… Imaginez votre chien en pleine détresse face à un congénère. Vous prenez votre fidèle compagnon dans les bras pour le rassurer ou le protéger. L’autre chien risque de sauter sur vous pour atteindre votre toutou. Accident assuré ! Tenez votre chien à distance des autres. Ce conseil vaut aussi pour les chiens de police, qui sont au travail.
  4. Empêchez votre chien d’aller à la rencontre d’autres promeneurs surtout s’il s’agit d’enfants. Vous ne connaissez pas la personne que vous croisez. A-t-elle peur des chiens ? Va-t-elle être surprise ou fâchée ? Vous ne pouvez prévoir ni sa réaction ni celle de votre chien. Là aussi le risque d’accident est bien réel. Adoptez un comportement civique et prudent : c’est près de vous que votre chien est à sa place, pas auprès d’inconnus.
  5. Conservez une attitude calme et neutre en toute circonstance. Même si votre chien se trouve confronté à une situation de stress. Votre animal peut avoir peur des bus ou des voitures. Si un véhicule approche de votre trajectoire, gardez un comportement serein pour ne pas transmettre votre appréhension au chien. Le simple fait de tendre la laisse à l’approche d’un bus, par exemple, donne un signal à l’animal.
  6. Equipez-vous toujours de sacs à déjections canines. Maintenez l’espace public propre et agréable.

Appliquez ces 6 conseils pour partager un bon moment avec votre chien dans le respect de la sécurité de tous. Si les sorties avec votre fidèle compagnon sont difficiles ou source d’anxiété, tournez-vous vers un club canin. Votre chien y apprendra à marcher à vos côtés et vous développerez une relation de promenade harmonieuse. L’essentiel reste que tout le monde profite d’un bol d’air dans le calme et la détente.

Bonne promenade !



 

Étiquettes