Remboursement Covid-19 : attention à l’arnaque !

Vous êtes informé, soit par téléphone, soit par SMS, soit par mail, qu’étant donné la crise du coronavirus, il vous est octroyé une prime spéciale Covid-19 de 1.500 €. Attention, il s’agit d’une arnaque ! Le but est de ponctionner (voire vider) votre compte.

Des tentatives répétées d’arnaques au « remboursement » Covid, par téléphone, par SMS ou par mail se multiplient dans notre métropole. En effet, on constate que de faux appels téléphoniques, de faux mails (phishing) et de faux SMS (smishing) pullulent au nom du Conseil National de Sécurité ou encore au nom du Service fédéral des Pensions. 

La Direction Prévention et Sécurité de la Ville de Charleroi rappelle les mesures de précaution à prendre afin de de ne pas se faire arnaquer.

Une arnaque !

Par téléphone, il vous sera demandé de vous connecter, via votre ordinateur (ou tablette ou smartphone), à un site frauduleux imitant à la perfection le site officiel de votre banque et d’y introduire vos identifiants, mots de passe et codes Digi-Pass.

Si vous informez votre interlocuteur (un véritable imposteur) que vous ne disposez pas d’un ordinateur, il vous demandera alors vos numéros de compte, de carte bancaire et son code.

Par SMS et par mail, c’est un lien qui est affiché et, en cliquant dessus, vous arrivez sur un site comme décrit ci-dessus, avec la même escroquerie à la clef.

Pour rappel :

  • Votre banque ne vous demandera jamais de communiquer des données confidentielles (identifiant, code de carte bancaire ou d’un Digi-Pass, etc.).
  • Le Service fédéral Pensions communique toujours de manière sécurisée avec vous. Soit via votre dossier de pension en ligne sur "mypension.be"; soit par courrier postal. Le Service fédéral Pensions ne vous demandera jamais de communiquer vos données personnelles par SMS, par téléphone ou par mail, de vous connecter à vos applications bancaires en ligne à l’aide d’un Digi-Pass, de communiquer des codes de sécurité personnels comme les codes PIN ou PUK de votre carte bancaire ou de votre carte d’identité.
  • En cas de doute, ignorez simplement la demande et contactez en direct (mail ou téléphone) l’organisme en question en vue de vérifier l’exactitude des propos.
  • Méfiez-vous de tout ce qui est trop beau pour être vrai : l’argent ne tombe pas du ciel.

Que faire si vous êtes victime malgré tout ? :

  • Bloquez immédiatement votre carte bancaire via Card Stop au 070/344 344, 24h/​24 et 7j/​7, et contactez votre banque.
  • Modifiez vos identifiants et mots de passe via un ordinateur fiable.
  • Transférez le mail ou le SMS à l’origine de la fraude à « suspect@​safeonweb.​be » (ou des captures d’écran à l’adresse « info@​safeonweb.​be »).
  • Portez plainte dès que possible au bureau de police et, le cas échéant, essayez de noter le numéro de téléphone de l’appelant.

Vous trouverez encore quelques conseils via ce lien :

https://​www​.sfpd​.fgov​.be/​f​r​/​p​h​i​shing

(Source : site internet de la Ville de Charleroi)

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