Le phishing, ça se joue dans les détails

Le « phishing » ou « hameçonnage » est une tentative d’obtention de données confidentielles par la ruse : faux courriers aux formats électronique ou papier, faux SMS, faux appels téléphoniques, etc.

pc avec cadenas et carte de crédit

Le phénomène est répandu, mais il existe des outils de prévention en ligne, que la campagne « Le phishing, ça se joue dans les détails » souhaite rappeler.

Cette année, la nouveauté, sur PC, est une extension gratuite pour les navigateurs Internet basés sur Chromium, comme Brave, Iridum, Epic Privacy Browser, Yandex, Vivaldi, Chrome, Edge ou encore Opera (à noter que ce produit n’est pas compatible avec la navigateur Firefox, ni ses dérivés, et qu’il n’existe pas sur mobile).

L'extension « Safeonweb » indique, pour chaque site visité, si son propriétaire a été validé (vert) ou non (orange). Les sites signalés en orange devraient être réservés à la lecture. Pour partager des informations personnelles ou sensibles, le site doit être validé (vert). Si un pirate informatique place du contenu malveillant sur un site validé, son état passera alors à l'orange ou au rouge. Enfin, les sites malveillants ou peu sûrs sont marqués en rouge.

Plus d’informations et aide à l’installation :

https://safeonweb.be/fr/safeonweb-browser-extension

Pour les smartphones Apple et Android, l’application « Safeonweb » permet de recevoir des informations de manière simple et rapide contre les menaces et escroqueries en ligne. Deux types de notifications existent : une alerte spécifique « Menace » si une infection a été signalée sur votre réseau Wi-Fi (ou tout autre réseau Wi-Fi enregistré dans l'application), et les « Nouvelles » qui mettent en garde contre des menaces repérées dans le pays.

Plus de renseignements et installation :

https://safeonweb.be/fr/safeonweb-app

Il est aussi possible de signaler tout mail suspect ou frauduleux en le transférant à « suspect@safeonweb.be ». Des copies d’écrans de SMS litigieux peuvent également être envoyées à cette même adresse.

Enfin, pour apprendre à reconnaître les messages frauduleux en 10 minutes, rendez-vous sur https://surfersanssoucis.safeonweb.be

Victime malgré tout ?

• Faites bloquer immédiatement toute carte bancaire par Card Stop au 078 170 170, 24h/24 et 7j/7. Au besoin, contactez également votre agence.

• Doc Stop se tient à votre disposition pour suspendre vos documents d’identité belges, 24h/24 et 7j/7 : 00800 2123 2123. Pour neutraliser un document d’identité étranger, il sera nécessaire de contacter votre ambassade.

• Portez plainte auprès de votre police locale.

• Changez vos identifiants et vos mots de passe sur une machine fiable.

• Si vous avez accepté une « assistance » à distance, supprimez rapidement les programmes qui auraient été installés sur votre ordinateur et réalisez un scan anti-virus approfondi afin d’effacer tous les logiciels malveillants détectés.

• Si votre écran est bloqué, vous pouvez fermer le navigateur (ou tout autre programme) en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Del de votre clavier et ensuite sur « Fin de tâche ».

• Vous pouvez également réinitialiser votre ordinateur ou votre smartphone aux paramètres de sortie d’usine, après avoir pris soin de sauvegarder vos données importantes (photos, documents, etc.).

• Le Centre d’Aide aux Victimes de la Ville de Charleroi peut aussi vous aider aux plans sociojuridique, administratif et psychologique. Contact : 0479/48 36 12 ou 071/86 15 12 ou cps.aide.victimes@charleroi.be.

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