COMPTE-RENDU MENSUEL DE NOTRE SERVICE MOBILITE (ANCIENNEMENT SECURITE ROUTIERE) (DECEMBRE 2022)

Changement de dénomination :

Dans le cadre de la nouvelle organisation des services de la ZP Charleroi, le service Sécurité Routière se nommera dorénavant le service Mobilité.

motard devant une voiture en image de fond

Contrôles d'alcoolémie au volant :

• La campagne BOB Hiver s'est poursuivie durant le mois de décembre et se terminera fin janvier 2023.

Notre service a régulièrement programmé des contrôles routiers alcoolémie.

Durant le mois de décembre :

1921 conducteurs ont été soumis à un éthylotest.

54 conducteurs étaient positifs à l'alcool tandis que 12 avaient consommé des produits stupéfiants.

21 permis de conduire ont été retirés dans le cadre de la consommation d'alcool et 12 dans le cadre de la conduite sous influence de produits stupéfiants.

Lors de ces contrôles, plusieurs arrestations administratives dans le cadre d'ivresses publiques et/ou rébellions ont été signifiées dont une rébellion armée à l'aide d'un véhicule (refus d'obtempérer aux injonctions lors d'un contrôle Bob et fuite avec mise en danger de piétons). Suite à une bonne synergie avec le service Police-Secours, le fuyard a été intercepté et privé de liberté par le Magistrat de garde.

Véhicules anonymes :

• Régulièrement, des équipes du service Mobilité patrouillent sur l'entité à bord de véhicules anonymes. Ce type de patrouille permet de détecter toute une série d'infractions, d'incivilités routières difficilement décelables à bord d'un véhicule strippé police. Les infractions les plus courantes sont les GSM au volant, les mises en danger d'autrui engendrées par des comportements dangereux tels que non-respect des phases rouges des feux lumineux, des dépassements hasardeux, des vitesses inadaptées en présence d'usagers faibles...

Coupe du monde :

• Dans le cadre des rencontres de football à l'occasion de la coupe du Monde et plus précisément lors des matchs impliquant la Belgique ainsi que le Maroc, notre service a été sollicité dans le cadre de la gestion des flux de circulation suite à la présence massive de véhicules de supporters en centre-ville.

Notre présence s'est avérée nécessaire afin de garantir un minimum de fluidité sur les axes importants de la ville.

Contrôles des passages à niveau :

• Très régulièrement, nos équipes constatent des infractions au niveau des passages à niveau. Rien que pour le mois de décembre, 13 procès-verbaux pour non-respect des feux ont été constatés.

• Durant l'année 2022, 146 infractions ont été constatées engendrant 27 retraits immédiats de permis de conduire.

Fêtes de fin d'année - affluence vers les centres commerciaux :

• Dans le même ordre d'idée que lors de la coupe du monde, les samedis 24 et 31 décembre, notre service a assuré une présence à proximité de quelques centres commerciaux (Rive gauche, Ville 2,...) afin de garantir une certaine fluidité malgré l'afflux massif de véhicules. Les perturbations du trafic sur les voiries communales ayant souvent des répercussions sur le ring R9 voir l'autoroute A54, l'appui de nos collègues de la Police Fédérale (WPR Charleroi) a été sollicité.

Étiquettes