Quand tondre la pelouse ou faire des travaux ?

Faire fonctionner une tondeuse à gazon est interdit sur l'ensemble du territoire des communes de notre zone de police, les dimanches et les jours fériés (excepté de 10 heures à 12 heures), ainsi que tous les autres jours entre 20 heures et 08 heures.
Ces règles s'appliquent également aux tronconneuses, autres engins de jardinage tels motoculteur, taille haies, coupe bordures, ... quel que soit le type de moteur qui les actionne ; mais aussi aux autres engins à moteur bruyants tel que pompe, scie mécanique, disqueuse, découpeuse,...
Une exception est toutefois prévue pour les exploitants et entrepreneurs agricoles et horticoles dans le cadre de leurs activités professionnelles.
Profitons en pour rappeler que les jours ouvrables entre 20 heures et 07 heures, il est également interdit d'effectuer des travaux requérant l'emploi de machines ou appareils occasionnant des bruits perceptibles ou faire usage répété et persistant de marteau, masse, foreuse ou autre ustancile bruyant, suceptible de perturber la tranquilité ou de créer un trouble de voisinage.
Le non respect de ces dispositions constitue une infraction au règlement général de police, passible d'une amende administrative.
Outre ces limitations, dans le but de favoriser les bonnes relations, chacun veillera évidemment à choisir le moment opportun à éviter des nuisances pour son voisinage, évitons par exemple de mettre sa tondeuse en route à 08 heures si on sait que son voisin vient de rentrer d'un travail de nuit ...
La ville de Braine-Le-Comte a également pris un règlement concernant la protection animale lié à l'usage nocturne et crépusculaire des tondeuses à gazon automatisées.
Ainsi, il y est interdit, sauf autorisation particulière du Bourgmestre, de faire usage d'une tondeuse à gazon automatisée entre 18h00 et 09h00.
Avant toute utilisation d'une tondeuse automatisée, le fil ou câble périphérique permettant de délimiter le périmètre de tonte doit être installé en retrait et à une distance raisonnable des arbustes, buissons ou haies du jardin susceptibles d'abriter un hérisson empêchant ainsi les tondeuses de passer sous les frondaisons.