Accident du week-end : conducteur pas en état, la fête s'arrête là !

2 accidents mortels sur 5 ont lieu le week-end, l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière lance donc sa nouvelle campagne et propose des chèques taxi BackSafe pour un retour en sécurité les soirs de week-end.

En Wallonie, 42% des accidents mortels ont lieu le week-end et ce sont principalement des jeunes qui en sont victimes. En 2016, 124 personnes ont perdu la vie dans un accident de week-end dont près de la moitié (45%) survenu pendant la nuit. Les jeunes sont particulièrement touchés. 68% des conducteurs impliqués dans un accident mortel survenu pendant une nuit de week-end sont en effet âgés entre 18 et 34 ans.

Accident we

 C’est en partie dû au fait qu’ils sont davantage présents sur les routes les nuits de week-end qu’aux autres moments de la semaine. La conduite sous l’influence d’alcool et/ou de drogue, à laquelle s’ajoute la fatigue des retours de sorties, est largement en cause dans les accidents survenant le week-end. Mentionnons également l’usage détourné de certains médicaments en association avec de l’alcool, dont les effets sont aggravants. Les nuits de week-end, 1 conducteur sur 2 testé à la suite d’un accident corporel est positif à l’alcool et 1 conducteur sur 4 a consommé de la drogue. L’AWSR souhaite sensibiliser les conducteurs et leur entourage aux dangers de la conduite sous influence.

On a trop souvent tendance à ne pas oser faire de remarque à ses proches ou à ses amis à propos de leur incapacité à reprendre le volant tant qu’ils ne présentent pas vraiment de signes extérieurs « extrêmes », comme par exemple le fait de ne plus pouvoir marcher. Pourtant, empêcher un ami qui n’est pas « en état » de reprendre la route peut lui sauver la vie. Dans le cadre de cette nouvelle campagne de sensibilisation, l’AWSR souhaite mettre en exergue le rôle que peut jouer l’entourage et l’encourager à s’exprimer.

L’AWSR lance un projet pilote visant à mettre en vente 10.000 chèques taxi BackSafe en Wallonie. Ces chèques peuvent être utilisés par les jeunes Wallons (âgés entre 16 et 30 ans) pour rentrer en taxi du jeudi au dimanche entre 23h00 et 6h00, au départ d’une ville wallonne. Sept villes participent au projet pilote : Liège, Charleroi, Mons, Verviers, Namur, Tournai et Arlon. Le principe est simple : un chèque vaut 5 euros mais ne coûte que 2,50 euros à son utilisateur. Plusieurs chèques peuvent être utilisés pour payer une course et le taxi peut être partagé à plusieurs. Les chèques peuvent dès aujourd’hui être commandés via le site de l’AWSR.

 

Plus d’info ? http://www.tousconcernes.be/campagne/conducteur-pas-en-etat-la-fete-sar…

Étiquettes