Campagne Bob : Sportif ou supporter ? Quand on conduit, on ne boit pas !

Cet été sera placé sous le signe du sport avec le Championnat d’Europe de football, le Tour de France et les Jeux Olympiques au menu. Dans un moment d’euphorie collective, certains conducteurs pourraient oublier qu’il faut toujours un BOB pour rentrer à la maison en toute sécurité.

Bob2024

Le Championnat d’Europe de football, le Tour de France et les Jeux olympiques : cet été sera bercé par les acclamations des supporters euphoriques un verre à la main. Nombreux sont ceux qui se réuniront pour regarder leurs champions sur écran géant ou au café. Dans l’effervescence des festivités, il est important qu'ils n'oublient pas qu'il faut toujours avoir un BOB pour rentrer à la maison en toute sécurité. 

Pour bien faire comprendre que l'alcool et la conduite ne sont jamais compatibles, 
le commentateur de la RTBF, Rodrigo Beenkens, prête sa voix avec conviction au nouveau spot de la campagne BOB. Il fait des commentaires amusants sur le comportement des supporters dans différents contextes, le slogan principal étant « Sportif ou supporter ? Celui qui conduit ne boit pas ». 

Bien que le nombre de contrôles de police augmente année après année et que le pourcentage de conducteurs positifs chute, l’année passée dernière, on a enregistré 4050 accidents corporels impliquant un conducteur sous l’emprise de l’alcool, soit 11 par jour. Par rapport à 2019, dernière année avant la crise sanitaire, il s’agit d’une légère baisse de 2%. Au cours du 1er trimestre 2024, 816 accidents ont impliqué un conducteur sous l’influence de l’alcool, soit une diminution de 9% par rapport à la même période de 2023.

Le pourcentage de conducteurs positifs en baisse durant la campagne

La campagne BOB s'accompagne bien entendu de contrôles effectués par la police locale et fédérale dans tout le pays. Du vendredi 31 mai au lundi 1er septembre, la police effectuera un nombre très important de contrôles à tout moment de la journée. Il est important de noter que depuis le 1er mai, les conducteurs n'ont plus droit à une période d'attente de 15 minutes avant de faire leur première tentative de conduite. Cette suppression permet à la police de contrôler davantage de conducteurs.
 
Lors de la précédente campagne estivale, la police avait contrôlé 382 508 conducteurs, soit 25% de plus qu’en 2015 (307 223). 2,3% des conducteurs contrôlés étaient positifs l’année passée, c’est le nombre le plus bas jamais enregistré. En 2015, ce pourcentage était encore de 3,5%.

Si durant toute l'année notre Zone de Police lutte déjà, tant dans les missions quotidiennes, que par des opérations spécifiques, les contrôles seront intensifiés sur l'ensemble de notre territoire, durant toute cette campagne Eté soit du vendredi  31 mai au lundi 02 septembre.

Des contrôles auront lieu de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end

Le contrôle sera également systématique, comme durant tout le reste de l'année d'ailleurs, en cas d'accident de roulage

Plus d'infos ? Alcool et sécurité routière | AWSR

Étiquettes