Mise en garde vol à la ruse

Le mardi 15 mars vers 13h00, une tentative de vol à la ruse a été commise à la rue Felixa Wart . Un homme se prétendant du service des eaux se présente au domicile de la victime, une dame née en 1933, pour vérifier l'installation de la cuisine. Quelques instants plus tard, deux hommes se disant policiers arrivent chez la victime. Ils expliquent que l'agent des eaux est un voleur et qu'ils viennent restituer les biens volés. Ils demandent à la victime si elle a de l'argent chez elle, mais devant sa réponse négative et devant son insistance à savoir s'ils sont de vrais policiers, les deux individus sont partis sans rien emporter. Même si ce type de faits n'est pas fréquent sur notre zone, il nous paraît important de rappeler certains conseils de prévention notamment à l'attention des plus vulnérables :

  • N'ouvrez pas votre porte à n'importe qui et exigez la carte de service de votre visiteur s'il ne la montre pas automatiquement. N'hésitez pas à lui demander de la glisser sous la porte. S'il n'a pas de carte de service, refusez toujours l'accès.
  • Si possible, vérifiez par téléphone que la personne qui est à votre porte fait bien partie de telles sociétés (eau, téléphone, électricité, gaz,..) ou de tels services publics (police, pompiers, …). Ne téléphonez surtout pas au numéro que vous donne la personne. Il peut s'agir du numéro d'un complice.
  • Ne laissez, sous aucun prétexte, la personne seule dans une pièce et, si vous en avez la possibilité, faites appel à un voisin ou à un proche qui pourra vous aider et vous assister ;
  • Dans tous les cas, ne répondez jamais à aucune question du genre : Vous vivez seul(e) ? , Gardez-vous de l'argent à la maison ? , Quel est votre emploi du temps ? …
  • Méfiez-vous des colporteurs ou des démarcheurs qui vous proposent diverses marchandises (souvent onéreuses). Ce subterfuge peut être utilisé pour préparer et/ou commettre un vol. De la même façon, méfiez-vous des inconnus qui sonnent à votre porte pour demander à boire, à manger ou à utiliser vos toilettes ;
  • Gardez le numéro de téléphone de la police locale près de votre téléphone. Quand quelqu'un sonne à votre porte et prétend être de la police, téléphonez à celle-ci, demandez si c'est effectivement le cas et si la personne est de service;
  • Si la personne est entrée et si vous avez un doute, appelez les services de police ;
  • Si malgré tous ces conseils, vous êtes victime d'une tentative ou d'un vol à la ruse, ne paniquez pas, essayez de rassembler un maximum d'informations (véhicule utilisé, description des auteurs,…), ne touchez à rien jusqu'à l'arrivée de la police (pour préserver les éventuelles traces) et appelez la Police Locale de La Louvière au 064/270000.

Plus d'infos ?

Dépliant vol à la ruse

Étiquettes