Ne communiquez jamais vos codes banquaires et Digipass par téléphone !

Notre numéro de téléphone reste une cible et nous sommes nombreux à recevoir régulièrement des appels pour nous proposer la bonne affaire. L'occasion d'attirer votre attention sur une technique très pointue mise au point par des escrocs se faisant passer pour un cabinet d'avocats ou pour une grande institution. Quelques faits ont été constatés sur notre zone, raison de plus pour refaire un peu le point!

Lors de l'appel que vous recevez, votre interlocuteur vous informe qu'une condamnation est intervenue qui vise des sociétés qui vous contactent régulièrement par téléphone. Parce que vous avez été destinataire de très nombreux appels et que votre numéro a été découvert dans les listings des sociétés concernées, vous avez droit à une indemnité.

Votre interlocuteur vous explique que pour en bénéficier, vous devez communiquer votre numéro de compte et ceci n'éveille pas votre méfiance. Cela aurait sans doute été différent s'il vous avait demandé l'envoi d'argent via Western Union par exemple.

Deux jours passent et votre interlocuteur vous recontacte.

Il vous explique que le paiement va être effectué mais que vous devez cette fois prouver que vous êtes bien titulaire du compte que vous avez communiqué.

Pour ce faire, vous devez vous munir de votre Digipass et il vous dicte une série de chiffres à introduire. Il insiste sur la sécurité de votre code PIN à ne jamais communiquer et vous demande le résultat.

Il vous remercie et vous confirme un versement rapide.

Sauf que la surprise sera que, consultant le solde de votre compte, vous découvrez qu'il a été débité de la somme annoncée.

Concrètement, comment les escrocs ont-ils pu procéder ?

Lors du second appel, après avoir installé sur un smartphone ou une tablette l'application correspondant à votre banque, ils ont activé celle-ci via le code que vous avez fourni lors de l'appel que nous nommerons Digipass.

Et là, ils ont pu générer le virement qui a vu la somme que vous étiez sensé recevoir, sortir de votre compte.

Le conseil que nous ne rappellerons jamais assez, ne communiquez jamais un code généré par votre Digipass lors d'un appel téléphonique !

Source : Surfons tranquille

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