Au volant, pas de téléphone!

Qui n'a jamais été tenté d'utiliser son téléphone en conduisant ?

Selon une toute nouvelle enquête de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière menée auprès de 1.000 conducteurs wallons à propos de leur utilisation du smartphone au volant, 1 Wallon sur 20 envoie régulièrement des messages au volant. Pourtant, tapoter sur son smartphone en conduisant multiplie par 23 fois le risque d'accident !

1 conducteur sur 10 regarde régulièrement son GSM en conduisant !

1 conducteur sur 2 déclare avoir déjà regardé son smartphone en conduisant parce qu'il a reçu une notification, un sms ou un appel ; 1 conducteur sur 10 le fait même régulièrement. Les risques sont pourtant bien présents. Rédiger ou lire un message nécessite de quitter la route des yeux pendant plusieurs secondes. Pour 1 seconde d'inattention à 90 km/h, on parcourt déjà 25 mètres à l'aveugle…1/3 des conducteurs interrogés se sont d'ailleurs déjà fait (au moins) une frayeur en manipulant leur téléphone au volant.

Beaucoup de risques pour pas grand-chose…

La moitié des répondants estiment que 80% des messages qu'ils envoient au volant pourraient être envoyés plus tard.

1 conducteur sur 4 considère même que la totalité des sms pourraient être reportés !

Surtout les jeunes

De manière générale, les jeunes (18-34 ans) ont davantage tendance à utiliser leur téléphone au volant que leurs aînés (35-54 ans), que ce soit pour répondre/passer des appels, lire/envoyer des sms ou simplement regarder son téléphone.

Les Pokémons et les selfies ont la cote

Cette différence entre les conducteurs plus âgés et la 'génération connectée' est encore plus significative pour les dernières distractions à la mode. Ainsi, 14% des conducteurs âgés entre 18 et 34 ans ont déclaré avoir au moins une fois utilisé Pokémon Go et pris des selfies en conduisant alors qu'aucun conducteur plus âgé ne le fait. Par ailleurs, les jeunes piétons se laissent également distraire par les Pokémons, 16% d'entre eux ont en effet déclaré avoir déjà traversé en utilisant l'application…

Déficit de l'attention...et conséquences

  • Allongement du temps de réaction : généralement d'une seconde, il passe à plusieurs secondes, avec pour effet un allongement de la distance d'arrêt.
  • Champ de vision rétréci : on a tendance à regarder droit devant soi et on loupe une série d'informations : panneaux, présence d'usagers faibles…
  • Perception moins rapide des modifications de la circulation.
  • Moins bonne maîtrise du véhicule : trajectoire déviée, virages coupés, freinages plus brusques…
  • Prise accrue de risques car on est moins apte à adapter notre conduite.
  • Variation de la vitesse.

Quelques idées reçues

PARLER AVEC MON PASSAGER OU TÉLÉPHONER, ÇA REVIENT AU MÊME !

Non, non et non. Le passager est dans l'habitacle et il voit la route. Il peut interagir et interrompre la conversation si on doit gérer une situation qui demande plus d'attention. Par contre, au téléphone, notre interlocuteur ne sait pas à quelles exigences de conduite on est soumis. De plus, notre esprit visualise inconsciemment notre interlocuteur, son environnement… On est « ailleurs », en pilotage automatique.

J'UTILISE UN KIT MAINS LIBRES, C'EST COMPLÈTEMENT SAFE.

Malheureusement, ce n'est pas le cas. Le danger ne réside pas uniquement dans le fait de tenir son téléphone en main… La distraction cognitive (et auditive) reste bien présente.

PAS DE PROBLÈME POUR MOI, JE SUIS MULTITÂCHE !

De nombreuses études neuropsychologiques soulignent que le multitasking est un mythe. Téléphoner et conduire sont deux tâches réclamant chacune de la concentration. Le cerveau passe constamment de l'une à l'autre. Du coup, aucune de ces activités n'est bien menée et je n'en suis même pas conscient !

QUAND J'ENVOIE UN MESSAGE EN CONDUISANT JE RESTE ATTENTIF EN SURVEILLANT RÉGULIÈREMENT LA ROUTE.

Malheureusement non ! Un message nécessite de quitter la route des yeux pendant plusieurs secondes. Pour 1 seconde d'inattention, à 90 km/h par exemple, on parcourt 25 mètres…à l'aveugle…

Source: AWSR

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