Vol de smartphone, que faire ?

Vous êtes nombreux à partir en vacances équipés de votre smartphone permettant de rester connecté, d'immortaliser des souvenirs (photos et vidéo) ou encore de découvrir une région grâce à ses fonctions utilisant un module GPS. En cas de perte ou de vol, quelques précautions sont à mettre en œuvre.

Prévenir, c'est guérir!

Conseil n°1 : Prendre conscience qu'un smartphone dernier cri est une grande tentation pour les personnes malveillantes. Il faut penser à la ranger et ne pas le laisser seul, sur une serviette de plage, une table ou tout autre endroit synonyme d'une invitation au vol.

Conseil n°2 : Bien que rébarbatif à la longue, l'utilisation d'un code PIN obligatoire pour l'utiliser est indispensable. Une protection pas un mot de passe, schéma de déverrouillage à tracer sur l'écran ou empreinte digitale sont également plus que conseillé.

Conseil n° 3 : Appliquer la doctrine « un homme averti en vaut deux » en créant une fiche de renseignements « pour son smartphone afin de gagner du temps et éviter des soucis en cas d'urgence. Sur cette fiche écrivez toutes les informations essentielles concernant le mobile et le forfait : numéro de la ligne d'assistance de votre opérateur, numéro de client et de téléphone, ainsi que son numéro de série à 15 chiffres (IMEI, International Mobile Equipment Identifier). Vous le trouverez en tapant "*#06#" sur le clavier du téléphone. Ce numéro permettra de bloquer le téléphone. Notez également le numéro de la carte SIM.

Conseil n°4 : Activez la géolocalisation de votre appareil si vous en disposez. Certains opérateurs, constructeurs ou développeurs d'applications permettent de suivre votre mobile sur un site dédié, mais aussi de bloquer le smartphone à distance et même, pour certains, de récupérer vos données avant de les effacer à distance.

Conseil n°5 : Evitez la perte de données. Pensez à synchroniser votre appareil avec un service de stockage en ligne. Il en existe de nombreux, certains étant gratuits pour un nombre raisonnable de données. Vous ne perdrez ainsi ni vos données, ni vos contacts, ni vos photos... Pour certains appareils, vous pourrez même les récupérer directement à l'identique lors de la mise en route de votre nouveau smartphone.

Le pire est arrivé : Pas de panique

Si malgré tout, le smartphone a disparu, il est utile, avant tout, de l'appeler depuis un autre appareil pour s'assurer qu'il s'agisse bien d'une perte ou d'un vol et non qu'il soit simplement égaré. Il est également possible que la personne que l'a trouvé décide de répondre pour vous indiquer où et comment le récupérer.

Le pire est arrivé, il faut rester calme et procéder par état. Dans un premier temps il faut bloquer la carte SIM, en prenant contact avec votre opérateur, en utilisant les données contenues dans la fiche de renseignements précédemment évoquée. Cela vous protégera de toute utilisation frauduleuse de votre abonnement.

Ensuite, il faut également penser à changer rapidement vos mots de passe. En effet, les smartphones ne servent pas uniquement à appeler, mais également à consulter les mails, les réseaux sociaux, les applications des magasins en ligne, des banques... Il est possible que si votre voleur se double d'un pirate informatique, il puisse accéder à vos comptes.

Il vous faut porter plainte pour vol auprès d'un service de police ou de gendarmerie en leur fournissant le numéro IMEI de l'appareil. Le procès-verbal aura alors valeur de preuve juridique, notamment pour que l'opérateur enclenche la procédure de blocage. Le numéro pourra également permettre le cas échéant d'identifier votre portable. Enfin, le procès-verbal peut vous permettre de bénéficier d'une assurance vol si vous en avez souscrit une.

Sources : RTBF, Ginjifo

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