Un médicament peut provoquer un accident !

En raison de leurs effets secondaires, certains médicaments peuvent s'avérer dangereux pour la conduite.

Afin de mieux comprendre cette problématique, l'AWSR a réalisé une enquête auprès de 1300 Wallons. Il en ressort, entre autres, que :

36% des Wallons interrogés ont déclaré avoir conduit au moins une fois au cours des 12 derniers mois sous l'influence de médicaments pouvant altérer les capacités de conduite.

11% conduisent sous l'influence de tels médicaments 1 fois par semaine, tandis qu'au moins 17% le font une fois par mois.

Les femmes de plus de 35 ans sont plus nombreuses à conduire sous influence de médicaments.

Au vu de ces chiffres, l'AWSR a donc souhaité informer sur les risques d'accident lorsque le conducteur est sous l'influence de médicaments.

Le saviez-vous ?

*chiffres wallons - Enquête AWSR 2017

Quels effets sur la conduite ?

Somnolence, difficultés à se concentrer, troubles de la vue, vertiges, nausées, engourdissements, tremblements, etc.

Certains médicaments peuvent provoquer des effets secondaires qui influenceront vos capacités de conduite.

Attention, les médicaments disponibles sans ordonnance peuvent aussi avoir des effets secondaires : demandez toujours conseil à votre pharmacien.

Les bons réflexes

  1. Consultez la notice d'utilisation et particulièrement les contre-indications en cas de conduite d'un véhicule.
  2. Rappelez à votre médecin que vous prenez la route. Il vous dira quel impact vos médicaments peuvent avoir sur votre conduite.
  3. Ne modifiez pas ou n'arrêtez pas vous-même votre traitement. Respectez bien les doses conseillées et les heures de prise de votre médicament.
  4. Évitez de consommer de l'alcool et d'autres psychotropes (cannabis, etc.). Soyez prudent si vous prenez différents médicaments en même temps. Cela modifie les effets secondaires des médicaments.
  5. Arrêtez de conduire si vous ressentez des effets secondaires comme de la somnolence, des vertiges, des troubles de la vue… La règle d'or : demandez toujours conseil à votre médecin et à votre pharmacien !

Source : AWSR

Étiquettes