Sécurité routière - Bande d’arrêt d’urgence : « fausse urgence = vrai danger ! »

On a coutume de dire que la durée de vie sur la bande d'arrêt d'urgence oscille entre 15 et 20 minutes. Trop souvent encore, des usagers s'y arrêtent pour des raisons futiles (besoin pressant, coups de fils, réglage de GPS, etc.). Malgré une prise de conscience progressive du danger que représente un arrêt sur cette voie, plusieurs accidents mortels s'y produisent chaque année.

Pour rappeler ce qui devrait être une évidence, le Ministre Maxime PREVOT a validé la proposition de la Direction générale des Routes du SPW de consacrer la nouvelle campagne de sensibilisation à cet enjeu de sécurité routière. Ainsi, durant le mois de novembre, une campagne d'affichage le long du réseau routier wallon rappellera que la circulation ou l'arrêt sur la bande d'urgence ne peut se faire qu'en situation de force majeure, comme le précise le Code de la route. C'est le cas, par exemple, en cas de panne totale du véhicule où la seule solution pour l'usager est de se laisser « glisser » sur la bande d'arrêt d'urgence.

Voici les précautions à prendre lorsqu'on est amené à s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence :

  • Ranger son véhicule le plus près possible du rail de sécurité ou de l'accotement pour s'éloigner au maximum du trafic.
  • Allumer ses feux de détresse (quatre feux clignotants).
  • Ne JAMAIS rester dans son véhicule, évacuer les passagers du côté opposé au trafic et les mettre en sécurité de l'autre côté du rail de sécurité.
  • Sur autoroute, il est par ailleurs obligatoire, pour le conducteur, de se vêtir d'une veste de sécurité pour sortir du véhicule rangé sur la bande d'arrêt d'urgence. Même s'il n'est pas obligatoire pour les autres occupants du véhicule, ce gilet est vivement recommandé.

Dans les cas de figure où la force majeure n'est pas de mise, le conseil est de tenter de rejoindre une aire de repos ou la sortie d'autoroute la plus proche.

Il est par ailleurs important de rappeler que cette bande de circulation est également réservée aux véhicules de secours, à la police et aux gestionnaires de voiries. L'emprunter en cas de files est un comportement incivique qui peut entraîner des conséquences dramatiques, en particulier en cas d'entrave à la circulation des ambulances et des véhicules de pompiers.

Source :SPW.

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