Les vacances, cela se prépare !

On s'approche à grands pas des grandes vacances. Vous serez nombreux à prendre la route pour chercher la détente, et ce sont des trajets qui ont souvent des caractéristiques différentes de tous ceux que vous effectuez le reste de l'année. Vous allez en effet rouler plus loin, plus longtemps et en étant plus chargé que d'habitude. De bonnes raisons pour accorder une attention supplémentaire aux préparatifs et au trajet lui-même.

Ainsi, votre voiture va rouler plus longtemps et en étant plus chargée. Si vous êtes proche d'un entretien, il peut être utile de le réaliser avant de partir. Sinon, pensez au minimum à vérifier la pression et l'état des pneus, ainsi que les niveaux d'huile et de liquide lave-glace. Nettoyez aussi vitres et phares pour une visibilité optimale. Si vous tractez une remorque ou une caravane, celles-ci ont aussi besoin d'une vérification avant le départ, en commençant par les pneus, qui sont des organes qui se dégradent même sans rouler, voilà pourquoi les éclatements de pneus de caravanes ou de remorques sont courants en juillet-août !

Comme vous allez rouler plus longtemps, il est important de partir bien reposé pour éviter les coups de pompes derrière le volant. Rouler de nuit permet certes d'éviter les bouchons, mais ce n'est pas toujours une solution sûre si vous n'avez pas pu vous reposer auparavant. Si vous utilisez un gps ou une application gps sur votre smartphone, n'oubliez pas que ces outils électroniques peuvent vous laisser tomber sans crier gare, voilà pourquoi il vaut mieux également préparer votre itinéraire sur cartes et schématiser celui-ci sous forme d'un road book, ça peut vous dépanner.

Le chargement ne doit pas être excessif en poids, doit être bien réparti et bien arrimé. Les objets les plus lourds seront placés dans le fond du coffre, et en tout cas, pas dans le coffre de toit. La fixation des coffres de toit ou des porte-vélos doit être vérifiée plutôt deux fois qu'une, et même lors du trajet. La plage arrière de votre véhicule n'est pas une extension du coffre et doit rester la plus dégagée possible. Rien de lourd ne peut en tout cas s'y trouver : c'est trop dangereux en cas de freinage.

Sur le trajet, faites en sorte de bien garder les distances de sécurité, car votre véhicule chargé aura bien besoin d'une plus grande longueur pour freiner en cas d'urgence. De même, son comportement sera moins bon dans les virages, ce qui est une bonne raison de plus de modérer votre vitesse. Et bien entendu, on fait des pauses régulières : au plus tard toutes les 2 heures, voire plus tôt si la fatigue vous submerge. La fatigue est malheureusement une cause d'accident largement sous-estimée par les vacanciers pressés d'arriver à leur destination !

Source : Classic 21 Sécurité / Police Fédérale

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