Blue Whale Challenge : comment réagir face à des jeunes qui se mutilent à cause d’un jeu sur Internet ?

Le Blue Whale Challenge, une tendance venue de Russie et qui fait parler d'elle dans le monde entier depuis quelques semaines, vient également d'arriver dans notre pays. Les jeunes qui participent au Blue Whale Challenge sont invités à relever un défi composé de 50 étapes, parmi lesquelles des actes d'automutilation. Le seuil menant à la dernière étape, à savoir le suicide, peut ainsi être plus facilement franchi.

Les participants, pour la plupart des adolescents, sont sensibles à ce type de jeux et de manipulations, car ils sont souvent en pleine phase de doute, en proie à des difficultés psychologiques ou éprouvent le besoin d'attirer le regard des autres. Mais comment reconnaître ces participants ?

Celle ou celui qui veut y prendre part va le faire savoir via les réseaux sociaux en publiant des hashtags en rapport avec ce challenge (#baleinebleue, #baleinedemer ou encore #420). Il sera alors contacté et pris en charge par une personne qui va lui lancer les défis de la liste. Une fois dans le jeu, se retirer du challenge se révèle particulièrement ardu en raison de manipulations mentales, voire de menaces.

Pour l'heure, le phénomène semble surtout émerger en Wallonie. 18 dossiers ont déjà été ouverts dans six arrondissements.

En cas de suspicion de participation à ce jeu (notamment constatation de signe d'auto-mutilation sur les bras, les jambes ou d'autres parties du corps), la prise en charge des jeunes doit être la meilleure possible, tant sur le plan médical que psychologique. À cet effet, il est essentiel de prendre les faits très au sérieux, de ne pas juger la victime et de renvoyer celle-ci vers les services d'aide adéquats (notamment la ligne de prévention du suicide 0800 32 123).

Il convient ensuite de déposer plainte afin que le parquet soit informé au plus vite.

En effet, les faits relèvent de l'417bis du Code pénal :

1°torture : tout traitement inhumain délibéré qui provoque une douleur aiguë ou de très graves et cruelles souffrances, physique ou mentales

2° traitement inhumain : tout traitement par lequel de graves souffrances mentales ou physiques sont intentionnellement infligées à une personne, notamment dans le but d'obtenir d'elle des renseignements ou des aveux, de la punir, de faire pression sur elle ou d'intimider cette personne ou des tiers;

3° traitement dégradant : tout traitement qui cause à celui qui y est soumis, aux yeux d'autrui ou aux siens, une humiliation ou un avilissement grave.

Source : Police Fédérale.

Étiquettes