Sécurité Routière : équipements de protection des utilisateurs de 2 roues

Le retour des beaux jours est une bonne période pour rappeler les règles et conseils en matière d’équipements de protection des différents types de conducteurs de deux-roues. 

Sécurité Routière : équipements de protection des utilisateurs de 2 roues (source : DawidC sur Pixabay)

En commençant par les plus rapides d’entre eux, les motards. Pour cette raison, ils ont l’obligation de se couvrir entièrement. Un casque homologué pour la tête, des gants, des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles, une veste et un pantalon, ou une combinaison. Aucune homologation n’est requise pour les textiles, mais si vous voulez être vraiment protégé, laissez la combinaison de ski pour quand vous faites du ski.  

Car seul un équipement pour motard va à la fois résister à l’abrasion sur le sol et vous protéger de certains chocs grâces aux différents renforts ajoutés. 

Ajoutons que cela concerne aussi les passagers, qui sont malheureusement souvent moins bien protégés que le pilote, sans doute parce que pour certains d’entre eux, c’est juste un déplacement occasionnel, et qu’ils n’ont pas dès lors voulu investir dans de la protection. Mais il suffit d’une fois pour faire une mauvaise chute.  

Ensuite, on a les cyclomoteurs. Comme ils vont moins vite que les motos, seul le casque homologué est obligatoire. Mais on recommande tout de même le port de gants, ainsi que d’une tenue avec quelques protections, surtout pour les cyclomotoriste de classe B, et d’autant plus si vous avez (illégalement !) modifié votre cyclomoteur pour qu’il roule plus vite.  

Dans le même ordre d’idée, on a les utilisateurs de speed pedelecs, ces vélos avec assistance électrique qui montent jusqu’à 45km/h. Là aussi, seul le casque est obligatoire. La nuance, c’est qu’il peut s’agir soit d’un casque pour cyclomotoriste, soit un casque pour cycliste qui couvre bien les tempes et l’arrière de la tête. Mais là aussi, il est recommandé de porter au minimum des gants en plus du casque  

Enfin, on a les cyclistes, ainsi que les utilisateurs d’engins de déplacement comme les trottinettes ou les rollers, qui suivent les règles pour les cyclistes d’une manière générale. Pour eux, il n’y a rien de prévu par le Code de la route. Mais au vu des principales blessures graves relevées lors de chutes ou d’accidents, on ne peut que recommander de porter un casque. Porter des gants, c’est aussi utile en cas de chute. Et pour les engins de déplacements les moins stables, des coudières et genouillères sont aussi à conseiller !  

 

Commissaire Olivier Quisquater

Police de la Route 

  

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  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière