Le Respect mutuel

L’être humain a peur de ce qu’il ne connait pas. Apprendre à (mieux) se connaître mène à davantage de respect entre les individus. Cette réflexion a poussé la Direction générale sécurité et prévention du SPF Intérieur, la Direction générale sécurité civile, le Service social de la police, la Commission Permanente de la Police Locale et la Police Fédérale à mettre sur pied la campagne Respect mutuel en 2021. L’objectif : accroître la confiance entre les citoyens et les professionnels de la sécurité. Elle a pour message : « C'est en apprenant à mieux se connaître l'un l'autre que l'on peut se respecter davantage ».

La campagne a connu ses prémices avec la réalisation d’une brochure expliquant aux citoyens et aux partenaires ces différents métiers. Le dévoilement d’une fresque a ensuite sonné son lancement officiel. Les initiateurs de la campagne ont pour objectif d’exprimer du positif, d’amener une connaissance réciproque, un dialogue et de la confiance entre les citoyens et les acteurs de la sécurité.

De nombreuses initiatives ont lieu depuis le lancement de la campagne, dont la création de plusieurs vidéos. De nouvelles ont été réalisées en 2023.