Transporter un enfant sur une moto

Puis-je transporter un enfant de moins de 8 ans sur une moto ?

« Je roule sur une moto de 800 cm3  et mon fils de bientôt 7 ans aimerait monter avec moi. Est-ce envisageable ? », nous demande un internaute. Notre commissaire Olivier Quisquater lui répond.

« Mon fils aimerait faire de la moto et je pense bien évidemment lui acheter un équipement intégral, ainsi qu’opter pour une solution d’accroche entre lui et moi. L’idée n’étant pas de faire des balades de 3 heures mais plutôt de rouler 15 minutes en ville ou de parcourir de courtes distances, s’il apprécie. Cependant, je souhaiterais savoir si la législation me le permet ? », se questionne, en substance, notre internaute.

Malheureusement pour lui, la réponse d’Olivier Quisquater est univoque : « Le texte légal est clair : les enfants de trois ans ou plus et de moins de huit ans ne peuvent pas être transportés sur une motocyclette d'une cylindrée de plus de 125 cm3 », rappelle notre commissaire.

Maximum 125 cm3

L’article 35 du code de la route nous indique aussi ceci : « Sur un cyclomoteur à deux roues ou une motocyclette d'une cylindrée maximale de 125 cm3, les enfants de trois ans ou plus et de moins de huit ans doivent être transportés dans un dispositif de retenue pour enfants qui leur est adapté. » Il sera placé dans un side-car, comme l’indique l’article 35.1.2. A contrario, les enfants de moins de 3 ans ne peuvent donc être transportés ni sur un cyclomoteur à deux roues, ni sur une moto. 

L’article 36 nous précise à son tour que les conducteurs et  passagers de motocyclettes « doivent porter un casque de protection, sauf s'ils portent la ceinture de sécurité ou s'ils sont transportés dans un dispositif de retenue pour enfants (…) et que le véhicule a un habitacle. » Notons que le casque doit être homologué CE, pas question donc d’utiliser un casque de l’armée  ou un vieux casque hérité d’un grand-père. 

Rappelons aussi que la position dite "en amazone" est interdite, et que les passagers de cyclomoteurs, de motocyclettes, de tricycles à moteur et de quadricycles à moteur doivent avoir les pieds sur les repose-pieds. (art.44.5)

Quid pour les vêtements ? « Les conducteurs et les passagers des motocyclettes portent des gants, une veste à manches longues et un pantalon ou une combinaison ainsi que des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles. » Ces pièces d’équipement ne doivent pas être homologuées, mais il est évident qu’il vaut mieux s’équiper avec du matériel conçu pour la moto, qui résiste bien à l’abrasion et qui comporte des coques de protection. 

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez Police Fédérale via le formulaire de contact.