Classic21 Sécurité : Stop et céder le passage?

Dans notre code de la route, il y a 2 signaux qui sont identifiables même quand ils sont couverts de boues ou de neige, ce sont les signaux stop et céder le passage. L'un est un octogone, et l'autre un triangle posé sur un de ses pointes. Ce n'est pas par hasard, car un signal qui touche à la priorité se doit d'être identifiable en permanence. Mais dans les faits, ce n'est pas parce que le signal est bien reconnaissable, qu'il est respecté.

Podcast 19/01/2015 - Stop et céder le passage?

C'est surtout le cas avec le stop. Beaucoup de conducteurs se comportent en présence de ce signal de la même manière que s'il s'agissait d'un céder le passage. Ils jettent un bref coup d'œil à gauche et se lancent s'ils pensent que la voie est libre, sans s'arrêter.

Pourtant, en présence d'un stop, il faut non seulement céder le passage, mais aussi marquer un arrêt. Un arrêt, cela veut dire clairement que la voiture ne doit plus être en mouvement, même en léger mouvement.

Si on place un stop à un carrefour, c'est qu'on estime que l'endroit nécessite une plus grande attention de la part du conducteur. Souvent, ce sera pour un problème de visibilité. Parfois aussi, c'est parce que le conducteur soumis au stop devra franchir une piste cyclable bidirectionnelle, et qu'il ne peut donc se contenter de regarder brièvement vers la gauche pour décider de passer.

Alors, c'est vrai, c'est tentant de ne pas s'astreindre à marquer un arrêt si on pense que l'on a le temps de passer, mais si le gestionnaire de voirie a mis un stop, ce n'est pas pour vous ennuyer, c'est que l'analyse des lieux ou des accidents qui s'y produisent l'ont conduit à estimer qu'un simple céder le passage ne suffit pas. Alors, faites un petit effort svp, ce n'est pas si difficile. Et si vous négligez de le faire, je vous signale que l'amende minimale est tout de même de 110€, c'est cher pour gagner quelques secondes, mais c'est toujours moins grave que de rouler sur un cycliste par exemple !

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