Vacances, je n’oublie pas tout!

C'est toute l'année, bien entendu, qu'il est important de prendre ses précautions avant de prendre le volant et sur la route. Néanmoins, il y a des moments où il faut faire un effort particulier, et les départs en vacances font partie de ces moments particuliers.

Podcast 26/06/2014 - Vacances, je n'oublie pas tout!

En effet, ce sont des trajets qui ont souvent des caractéristiques différentes des autres. Vous allez rouler plus loin, plus longtemps et plus chargé que d'habitude. De bonnes raisons pour accorder une attention supplémentaire aux préparatifs et sur le trajet lui-même.

Les préparatifs tout d'abord. Comme vous allez rouler plus longtemps, il est important de partir bien reposé pour éviter les coups de pompes derrière le volant. Rouler de nuit permet certes d'éviter les bouchons, mais ce n'est pas toujours une solution sûre si vous n'avez pas pu souffler auparavant. Même si vous utilisez un gps, comme celui-ci peut toujours tomber en panne, il vaut mieux aussi préparer votre itinéraire sur cartes et schématiser celui-ci sous forme d'un road book, ça peut vous dépanner.

La voiture aussi va rouler plus longtemps et en étant plus chargée. Pensez dès lors à vérifier la pression et l'état des pneus. Vérifiez les niveaux d'huile et de liquide lave-glace. Nettoyez aussi vitres et phares pour une visibilité optimale. Si vous tractez une remorque ou une caravane, celles-ci ont aussi besoin d'une vérification avant le départ.

Le chargement ne doit pas être excessif en poids, doit être bien réparti et bien arrimé. Les objets les plus lourds seront placés dans le fond du coffre, et en tout cas, pas dans le coffre de toit. La fixation des coffres de toit ou des porte vélos doit être vérifiée plutôt deux fois qu'une, et même lors du trajet. La plage arrière de votre véhicule n'est pas une extension du coffre et doit rester la plus dégagée possible. Rien de lourd ne peut en tout cas s'y trouver : c'est trop dangereux en cas de freinage.

Sur le trajet, on fait attention à bien garder ses distances de sécurité, car votre véhicule chargé aura bien besoin d'une plus grande longueur pour freiner en cas d'urgence. De même, son comportement sera moins bon dans les virages, ce qui est une bonne raison de plus de modérer votre vitesse. Et bien entendu, on fait des pauses régulières : au plus tard toutes les 2 heures, plus tôt si la fatigue vous submerge. La fatigue est une cause d'accident largement sous-estimée par les vacanciers pressés d'arriver à leur destination !

Merci pour votre écoute, et bonne route des vacances à tous!

Étiquettes