Prudence dans les rencontres!

Parce que les zones de police voient de plus en plus se présenter des victimes d'arnaques, je voudrais revenir cette semaine sur les contacts qui peuvent s'établir avec certaines des personnes qui vous approchent via Facebook notamment.

Appelons-le Robin. Il est présent sur ce réseau social et est contacté par une sympathique jeune femme qui lui dit habiter Orleans. Elle l'invite à la rejoindre sur Messenger. Et voilà Robin engagé dans une conversation au cours de laquelle, les heures passant, sa correspondante l'amène petit à petit à fournir des informations le concernant. C'est ainsi qu'il en arrive à donner son adresse, son numéro de téléphone, à préciser sa profession, son adresse mail,…

Toutes choses qui réjouissent sa nouvelle amie, laquelle lui annonce sa visite prochaine à Namur, histoire de faire connaissance dans la vraie vie. Elle poursuit le dialogue et invite Robin à mettre en fonction sa webcam et à utiliser Skype. Il s'exécute, elle fait de même. Et ils poursuivent dans la découverte de leurs centres d'intérêt respectifs. Il se fait tard et la discussion devient, disons, plus directe. Robin est invité à se découvrir, non plus en donnant des informations mais bien en se séparant de ses vêtements. Euphorique, il se déshabille et obtient d'ailleurs de sa correspondante qu'elle se dévoile également. Puis, la jeune femme met un terme à la communication.

Le surlendemain, dans sa boîte mail, Robin découvre un courrier de sa nouvelle amie qui lui annonce avoir enregistré la vidéo de leurs échanges et ébats virtuels, qu'elle en a tiré des captures d'écran et qu'elle va les envoyer aux journaux de sa région. Elle lui annonce également que cette vidéo explicite a été mise à disposition sur Internet. Et, de fait, la vidéo de sa conversation et plus précisément, de sa partie la plus intime, est visible sur Youtube. Elle est associée à une mention selon laquelle Robin s'est mis en scène devant une fillette de 12 ans et qu'il en est très fier. La soi-disant amie de Robin exige de lui le paiement d'une somme pour le retrait de la vidéo et la non-diffusion des photos.

Robin, paniqué, dépose plainte et les autorités obtiennent rapidement de Youtube le retrait des vidéos en question. Une mésaventure qui s'arrêtera heureusement là pour lui mais qui nous démontre que les escrocs du net sont prêts à tout pour vous extorquer de l'argent. Vos informations personnelles ont de la valeur. Restez dés lors vigilants avec tout ce que vous partagez sur le net et surtout, ne faites pas dans le virtuel ce que vous ne feriez pas dans la vie réelle.

Étiquettes