Usage des 4 clignotants

Dans quelles circonstances l'usage simultané des 4 clignotants est-il permis ? Et peut-on utiliser un clignotant supplémentaire afin d'avertir un danger ?

L'emploi simultané des 4 clignotants est autorisé dans les circonstances visant à avertir les autres usagers de la route d'un risque d'un accident imminent. Cette règle vaut également pour un véhicule en panne ou la perte du chargement de son véhicule sur la voie publique (art. 51 A.R. du 1 décembre 1975).

Lorsque vous arrivez à l'arrière d'une file de circulation et qu'il y a un risque d'accident, vous pouvez donc utiliser simultanément les 4 clignoteurs.

Un clignotant supplémentaire est superflu et n'est en outre pas autorisé. Nous nous référons ici à l'art. 28 de l'AR du 15 mars 1968 concernant la réglementation générale sur les normes techniques auxquelles doivent obéir les véhicules, leurs remorques et leur matériel de sécurité.

L'emploi simultané des 4 clignotants n'est pas autorisé lorsque vous êtes mal garé (sur le trottoir, une piste cyclable, une zone de chargement ou de déchargement, etc.) ou lorsque vous chargez ou déchargez de la marchandise. En plus de l'infraction de stationnement, vous pouvez recevoir une infraction supplémentaire de 55 euros pour l'usage des 4 clignotants !!!

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez Police Fédérale via le formulaire de contact.