Véhiculer un jeune enfant en vélo

Quelle est la meilleure manière de véhiculer un jeune enfant en vélo ? Puis-je véhiculer mon bébé dans un sac kangourou?

Il est préférable que les enfants âgés de moins d'un an ne vous accompagnent pas en vélo. A cet âge, ils ne peuvent pas encore adopter d'assise correcte et leur corps n'est pas suffisamment solide pour pouvoir endurer les chocs du trajet.

Transporter quelqu'un sur votre vélo n'est d'ailleurs admis que si votre vélo est muni d'un siège aménagé (Art. 44.4 AR 1/12/1975 code de la route). L'idéal est donc de transporter votre enfant (de plus d'un an) dans un siège vélo pour enfant.

En tant que conducteur, vous devez toujours être en état d'exécuter toute manoeuvre nécessaire; il vous est d'ailleurs interdit de rouler sans tenir le guidon (Art 8.3 de l'AR 1/12/1975 code de la route). Ceci est-il possible si vous transportez votre enfant sur votre corps ? Posez-vous en outre la question de ce qui va advenir de votre enfant si vous tombez ?

Dans une remorque attelée à la bicyclette, il vous est permis de transporter au maximum deux passagers. Cette remorque, solution idéale pour le transport des plus grands enfants, doit être équipée de sièges sécurisés qui offrent une protection efficace des mains, des pieds et du dos.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez Police Fédérale via le formulaire de contact.