Copie des documents de bord dans le véhicule

Peut-on conserver uniquement une copie des documents de bord dans le véhicule ?

Lors d'un contrôle routier, vous devez nécessairement présenter les documents originaux. Seuls ceux-ci font preuve que vous êtes en ordre, ce qui n'est JAMAIS le cas d'une copie.

Si vous ne pouvez montrer que des copies, vous prenez le risque d'être à la fois verbalisé ET que votre véhicule soit immobilisé le temps de pouvoir présenter les documents originaux au service de police qui effectue le contrôle !

Par ailleurs, si vous êtes victime d'un accident sans gravité et que, lorsqu'il s'agit d'établir un constat, l'autre partie n'est pas en possession de son permis de conduire ou de l'original de l'assurance, nous vous recommandons vivement de faire immédiatement appel à la police pour vérifier si la partie adverse est en droit de conduire et est bien assurée.

Certains conducteurs utilisent des copies des documents de bord à la place des originaux afin de limiter les conséquences d'un vol. Aussi louable que soit l'objectif, ce n'est pas le bon procédé.

Pour éviter le vol, nous recommandons plutôt de placer les documents de bord dans un petit porte-document et de les emporter avec vous. Ainsi, ils ne restent pas dans votre véhicule en votre absence. Un autre conseil est de garder une copie de ces documents à votre domicile pour vous aider à effectuer les différentes démarches administratives en cas de perte ou de vol.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez Police Fédérale via le formulaire de contact.