6 arrestations dans un dossier de blanchiment de la PJF Bruxelles

La Police Judiciaire Fédérale de Bruxelles a procédé ce matin, 30/01/2024, à une série de perquisitions, dans le cadre d’une enquête sur une organisation criminelle impliquée dans le blanchiment de fonds d’origine criminelle. L’organisation criminelle compte plusieurs sociétés actives dans le secteur des services (nettoyage, construction et transport) et du commerce de boissons. 

6 arrestations dans un dossier de blanchiment de la PJF Bruxelles

Ces entreprises sont implantées en Belgique mais aussi dans différents pays de l’UE. La création de fausses factures permet de commettre des fraudes sociales et fiscales et de blanchir des fonds criminels. Les entreprises utilisent le système de ‘trade based money laundering’, dans lequel les transactions économiques réelles sont en partie falsifiées ou mélangées à des factures totalement fictives. Des transactions suspectes ont été identifiées entre des entreprises actives dans la maintenance, la construction et le transport ainsi que dans l’achat de biens commerciaux. Les enquêteurs se posent également de nombreuses questions sur certains paiements de salaires et de prêts.

L’action menée par un juge d’instruction bruxellois porte sur 13 perquisitions domiciliaires en Belgique et une perquisition domiciliaire au Grand-Duché de Luxembourg. Six personnes sont privées de liberté. Après leur interrogatoire, le juge d’instruction décidera s’ils seront arrêtés. Des policiers du service d’assistance canine fédéral et de la direction de coordination et administration de Flandre orientale et de Bruxelles ont également participé à l’action. De plus, la douane belge était présente et l’opération était soutenue par un bureau mobile d’Europol.

Environ 25.000 euros en espèces ont été retrouvés et saisis lors de l’action. Un véhicule de luxe a été remorqué et une somme totale de 617 000 € a été bloquée à ce jour sur les comptes des personnes physiques et morales suspectes.

Étiquettes