Sécurité Routière : Coups de klaxon et appels de phare

Quand peut-on faire pouêt-pouêt ? Ce n’est pas une question graveleuse. Nous parlons bien entendu de l’utilisation de l’avertisseur sonore, appelé klaxon dans le langage courant.  

Sécurité Routière : Coups de klaxon et appels de phare

L’utilisation principale est évidemment pour signaler un danger. Le texte nous dit précisément ceci : les avertissements sonores doivent être aussi brefs que possible. Ils ne sont autorisés que pour donner un avertissement nécessaire en vue d'éviter un accident.  

Aussi bref que possible, et pour éviter un accident, voilà qui vient un peu en contradiction avec l’usage que certains en font, à savoir de longs coups de klaxon, et parfois pour des raisons qui n’ont rien à voir avec un danger quelconque, ou pour un danger qui est passé.  

Par exemple, ce n’est pas fait pour manifester sa mauvaise humeur. Et à l’inverse, la bonne humeur n’autorise pas plus l’utilisation du klaxon.  

En effet, on ne peut pas plus klaxonner, par exemple, pour saluer une connaissance, ou à l’occasion d’un événement. Même si on montre souvent, en tant que policier, une certaine tolérance pour les mariages par exemple, mais cette tolérance à ses limites, et si un convoi de mariage dépasse les bornes à plusieurs point de vue, la police sait alors se souvenir de cette règle dans ce cas-là. De quoi gâcher la fête si vous n’êtes pas un minimum respectueux dans l’expression de votre joie…  

Si avertir d’une danger est l’usage principal, le Code prévoit aussi un deuxième usage, qui, il faut le dire, est tombé en désuétude chez nous, mais pas à l’étranger par contre. Il est ainsi prévu qu’en dehors des agglomérations, on peut klaxonner s'il y a lieu d'avertir un conducteur qu'on se propose de dépasser. Le but est ici d’attirer son attention pour qu’il serre le plus à droite possible et n’accélère pas. Si plus personne ne semble faire cela en Belgique, c’est d’usage courant dans d’autres pays, sachez-le !  

Qui alors de l’appel de phares ? Il est aussi utile pour signaler un danger, et il doit être préféré la nuit aux coups de klaxon, c’est d’ailleurs précisé en ces termes dans le Code de la route : entre la tombée et le lever du jour, sauf en cas de danger imminent, les avertissements sonores doivent être remplacés par l'emploi court et alterné des feux de route et des feux de croisement.  

Rappelons aussi qu’on ne peut pas utiliser de klaxons autres que ceux homologués…  

Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route

 

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  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière