Saisie de 48 lingots d'or d'une valeur de 740 000 euros

Le 17 octobre, la Police Judiciaire Fédérale de Flandre orientale a procédé à six perquisitions dans le cadre d'une enquête pour fraude fiscale. Le responsable de plusieurs sociétés (dont certaines dans le secteur de l’ameublement) est soupçonné d'avoir utilisé ces dernières pour commettre des fraudes fiscales. Il serait également impliqué, de même qu’un autre suspect, dans une affaire de fraude au domicile. Les perquisitions ont notamment permis de saisir 48 lingots d’or d'une valeur de 740 000 euros.  

À la demande du parquet de Flandre orientale, la Police Judiciaire Fédérale de Flandre orientale a ouvert une enquête sur un homme de 79 ans, administrateur de plusieurs sociétés dans le secteur de l'ameublement. L’individu est soupçonné de fraude fiscale. Il aurait notamment utilisé ses sociétés pour éluder l'impôt au moyen de fausses factures et se livrerait au blanchiment d'argent. Le préjudice subi par l’État belge pourrait se chiffrer en millions d’euros.

L’intéressé est également soupçonné de fraude au domicile. Il est en effet radié en Belgique depuis 40 ans et vivrait à l'étranger (Dubaï). Cependant, des indices sérieux laissent présumer qu’il exploiterait ses sociétés en Belgique et qu’il y résiderait en pratique, ce qui lui permettrait d’éluder l'impôt. Une de ses connaissances serait également officiellement domiciliée à l'étranger mais résiderait en Belgique. 

Action le 17 octobre 2023

Le 17 octobre, la Police Judiciaire Fédérale de Flandre orientale, en étroite collaboration avec les fonctionnaires fiscaux détachés auprès du parquet de Flandre orientale, a effectué six perquisitions à Alost, Ninove (3), Tournai et Lessines. Ces actions ont conduit à la saisie de 48 lingots d'or (d’un poids total d'environ 12 kg) d'une valeur d'environ 740 000 euros, ainsi que de bijoux et d’argent liquide.

Le principal suspect a pu être arrêté à Alost.

Il a ensuite été déféré devant le juge d'instruction de Termonde le 19 octobre, qui l’a libéré sous des conditions strictes.

Étiquettes