Une mer du Nord plus sûre et plus saine : participation de la police de la navigation à l’opération « Opera »

ZEEBRUGES, 9/6/2016 - Le mardi 7 et le mercredi 8 juin 2016, la police de la navigation de la police fédérale a pris part pour la deuxième fois cette année à l'opération multidisciplinaire de garde côtière « Opera ».

Dans le cadre de cette opération, des équipes de la police de la navigation, de la douane, du Dienst zeevisserij et de la cellule Milieu Marin[1] (CMM) ont embarqué à bord du patrouilleur Castor de la Marine afin d'effectuer conjointement des contrôles en matière de sécurité et d'environnement au large de notre littoral.

D'autres partenaires ont également participé à l'opération, chacun dans son domaine de spécialisation. Ainsi, l'Unité de gestion du modèle mathématique de la mer du Nord[2] a mis un avion à disposition, ce qui a permis d'avoir une vue d'ensemble de la zone à contrôler. Le CIM[3] (Carrefour d'information maritime) de Zeebruges était quant à lui chargé de la planification « fondée sur l'information » (« de quelles informations disposons-nous ? »), de la sélection des targets (« qui allons-nous contrôler sur la base de ces informations ? ») et de la coordination générale.

Outre un renforcement de la sécurité, cette étroite collaboration de deux jours a débouché sur les résultats suivants :

  • 7 navires ont fait l'objet d'un contrôle approfondi, notamment à bord[4] ;
  • Infractions ayant donné lieu à des avertissements officiels et/ou des procès-verbaux :
    • Infractions aux prescriptions techniques dans le domaine de la pêche (ex : pêche dans des zones interdites) ;
    • Infractions dans le domaine de la sécurité maritime (équipage insuffisant et équipage sous-qualifié) ;
    • Infractions à la convention MARPOL[5] (infractions environnementales) ;
    • Présence de diesel non réglementaire à bord.
  • Le capitaine de l'un des navires contrôlés a reçu l'ordre de mettre immédiatement un terme à ses activités, car l'embarcation ne répondait pas aux exigences de sécurité. Le bateau en question a été escorté jusqu'au port, où il a été retenu jusqu'à sa mise en conformité avec la réglementation.

Cette opération représente un bon exemple pour montrer le fait que tous les services exerçant une compétence en mer du Nord peuvent unir efficacement leurs forces. Elle est par ailleurs la preuve qu'il existe une collaboration harmonieuse entre les services militaires et d'autres services publics.

Troisième constat important : le Carrefour d'information maritime (CIM) apporte une plus-value inestimable lorsqu'il s'agit de réunir, de traiter et de communiquer des informations relatives à la mer du Nord, et ce dans un contexte national mais aussi international.

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[1] Les tâches de la cellule Milieu Marin sont la coordination, la préparation, le suivi et la participation à des activités internationales relatives au milieu marin, ainsi que la gestion et la mise à disposition de matériel de lutte contre la pollution en mer.

[2] Ce service est chargé notamment de la surveillance aérienne de la pollution et de la surveillance de la qualité de la mer.

[3] Le CIM regroupe la police de la navigation, la Marine et la douane, en l'occurrence les trois services ayant la mer du Nord comme zone d'action. Le CIM leur permet d'échanger des informations.

[4] Un contrôle à bord dure environ deux heures. Il porte notamment sur les règlements relatifs aux équipages ainsi que sur divers documents.

[5] Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires.

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