Un 5ème marathon de contrôles contre la vitesse excessive nécessaire

BRUXELLES, 21/04/2016. - De hier, mercredi 20 avril 2016 à 6h à aujourd'hui, jeudi 21 avril 2016 à 6h, la police fédérale a organisé le cinquième marathon de contrôles contre la vitesse excessive, en étroite collaboration avec la police locale et les régions. A cette occasion, la vitesse des automobilistes a été contrôlée dans toute la Belgique. Au total, ce sont 707 policiers de la police intégrée qui ont participé à à ce marathon, à savoir 126 policiers de la police fédérale de la route et 581 policiers de 115 zones de police locale.



L'objectif final de cette action de contrôle était d'améliorer la sécurité sur nos routes et de réduire le nombre de victimes causé par des accidents, en particulier ceux occasionnés par une vitesse excessive, en incitant les automobilistes à lever le pied.



Des centaines de contrôles ont été effectués sur l'ensemble du réseau autoroutier et secondaire du pays, au moyen des radars mobiles, des radars fixes et des radars tronçon. En annonçant largement ces contrôles, nous souhaitions :

  • Faire prendre conscience aux usagers de la route du risque élevé de se faire contrôler.
  • Inciter les usagers de la route à respecter strictement les limitations de vitesse ;
  • Qu'ils puissent se rendre compte qu'en respectant les vitesses prévues, on est plus calme, on prend moins de risques et on arrive quand même à l'heure à destination ;
  • Qu'ils en tiennent compte à l'avenir et qu'ils réduisent de manière durable leur vitesse.

Tout cela en gardant à l'esprit qu'un tiers des accidents mortels survenus sur nos routes est provoqué par une vitesse excessive et/ou inadaptée.

Les résultats de cette action sont les suivants (résultats de la police fédérale et des zones de police locale) :

En ce qui concerne les contrôles effectués au moyen de radars mobiles:

  • nombre de lieux de contrôle : 907
  • nombre de véhicules contrôlés : 467.783
  • nombre de procès-verbaux et de perceptions immédiates : 28.256
  • nombre de permis de conduire retirés : 158

En ce qui concerne les contrôles réalisés au moyen de radars fixes (sur base des résultats actuels):

  • nombre de procès-verbaux : 4.317

Les résultats des radars tronçons et des radars fixes ne sont pas encore complets, ils seront traités plus tard.



Les résultats de cette opération de contrôle ainsi que les conclusions d'une étude récente de l'AWSR (agence wallonne pour la sécurité routière) présentés hier nous encouragent à poursuivre notre action et à organiser de nouveaux contrôles de vitesse à l'avenir, que ce soit lors d'opérations d'envergure comme celle-ci ou de plus petites actions organisées quotidiennement !



Pour rappel, les conclusions de l'étude récente de l'AWSR étaient notamment les suivantes :

Près de 4 Wallons sur 10 trouvent qu'il faudrait plus de radars en Wallonie et plus de 6 sur 10 estiment que «ceux qui se plaignent des radars n'ont qu'à rouler moins vite». La moitié des Wallons estiment par ailleurs que les radars sont utiles à la sécurité routière. On peut en conclure que le radar convainc une partie importante des conducteurs.

34% des conducteurs wallons verbalisés en 2015 disent conduire moins vite suite à leur sanction. L'amende pour vitesse excessive a donc bien un effet sur le comportement de certains conducteurs.

Étiquettes