11 arrestations lors du Rail Action Day de la Police fédérale des Chemins de Fer

Bruxelles, 09/10/2015.- Railpol, le réseau international réunissant différents services de Police des Chemins de Fer européens, a mené une action internationale ce lundi, 5 octobre 2015, pour assurer l'efficacité des mesures de lutte contre la criminalité (transfrontalière). Pendant cette action, 67 fonctionnaires de police y ont participé ; il y a eu entre autres 11 arrestations.

Railpol a pour objectif d'améliorer et de renforcer la collaboration des services de la Police des Chemins de Fer internationaux pour assurer l'efficacité des mesures de lutte contre la criminalité (transfrontalière).

L'organisation du Rail Action Day (RAD) est une des mesures pour atteindre cet objectif. Pendant 24 heures, différentes opérations ont été réalisées dans plusieurs pays membres de Railpol dont l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Lettonie, la Lituanie, l'Italie, la Hongrie, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, l'Espagne, la Suisse, la République tchèque, les Etats-Unis. L'objectif de ces contrôles était dirigé vers différentes formes de criminalité.

Résultats :

  • nombre de trains contrôlés : 52 trains dans 39 gares
  • nombre de personnes en séjour illégal : 27
  • nombre de personnes signalées : 4 (localisation du domicile; interrogatoire; vol qualifié)
  • nombre d'arrestations judiciaires : 11 (contrebande de cigarettes; possession de drogue; bagarre; recel...)
  • nombre de procès-verbaux judiciaires : 24 (contrebande de cigarettes; possession de drogue; bagarre...)
  • nombre d'arrestations administratives : 13

Cette action a également permis de saisir entre autres 30.000 cigarettes, 4 ordinateurs portables, 1 appareil photo et 1 disque dur.

Étiquettes