Toujours trop de conducteurs en infraction lors du troisième marathon contre la vitesse excessive

BRUXELLES, 24/04/2015 - La police fédérale a, en étroite collaboration avec les zones de police de la police locale, organisé le troisième marathon contre la vitesse excessive. Du jeudi 23 avril 2015 à 6h au vendredi 24 avril 6h, les polices fédérale et locale ont contrôlé la vitesse des automobilistes dans toute la Belgique. L'objectif de cette action était d'amener les automobilistes à lever le pied en les sensibilisant à nouveau aux dangers de la vitesse excessive. Au total, ce sont 80 policiers issus de la police fédérale de la route ainsi que 105 zones de police locale qui ont participé à ce marathon.

Il est important de signaler que cet engagement policier important a pu avoir lieu malgré l'organisation en « dernière minute » d'un sommet européen extraordinaire. Celui-ci a nécessité l'engagement de 90 membres de la police fédérale de la route prélevés sur la capacité initialement prévue pour l'opération.

Nous avons par ailleurs pu constater que la très grande majorité de notre personnel était bien présente sur le terrain hier, consciente que la sécurité routière est et doit rester une priorité de la police fédérale pour lutter contre les trop nombreuses victimes que nos routes belges continuent à déplorer (715 tués en 2014 !).



Au moyen de radars fixes et mobiles, les policiers ont contrôlé la vitesse sur l'ensemble du réseau autoroutier et secondaire du pays. La vitesse excessive et/ou inadaptée est en effet la cause d'un tiers des accidents de la route mortels. C'est pourquoi la sécurité routière est un défi quotidien pour la police intégrée.



Lors du premier marathon de la vitesse en mars 2014, il avait été demandé aux citoyens de communiquer les endroits où ils estimaient important de voir la police installer un dispositif de contrôle. Certains de ces différents lieux ont été repris par la police durant ce troisième marathon contre la vitesse.



Attention, les résultats de cette opération ne nous sont pas parvenus dans leur entièreté (environ 80%).



Voici les résultats pour les caméras mobiles:

  • Nombre de véhicules contrôlés : 262.230
  • Nombre de dispositifs mobiles: 582
  • Nombre de procès-verbaux et de perceptions immédiates : 16.855
  • Nombre de permis de conduire retirés : 62

Pour le moment, nous comptons 2347 procès-verbaux pour les caméras fixes. Ici encore, les résultats ne sont pas complets.



Ces résultats encouragent la police à poursuivre au quotidien sa lutte contre la vitesse excessive, tant en matière de prévention que de répression. L'organisation d'un quatrième marathon est d'ores et déjà envisagée.

Étiquettes