La Police judiciaire fédérale de Hal-Vilvorde arrête 6 trafiquants d’êtres humains dans le cadre de perquisitions

HAL-VILVORDE, 26/06/2014 - Le mercredi 25 juin 2014, la Police judiciaire fédérale de Hal-Vilvorde a procédé, sur ordre du juge d'instruction à Bruxelles, à quatre perquisitions dans le cadre d'un dossier de trafic d'êtres humains.

Lors d'une action policière intégrée organisée en novembre 2013 sur un parking le long de l'E40 à Grand-Bigard, deux trafiquants d'êtres humains inconnus avaient caché quatre Albanais dans l'espace de chargement de deux camions en stationnement. Les victimes devaient être introduites clandestinement en Grande-Bretagne.

Une enquête policière approfondie a permis d'identifier 12 suspects d'origine albanaise qui collaboraient et entretenaient des contacts réguliers entre eux. Ils se livraient au trafic d'êtres humains en recourant à quatre méthodes différentes :

  • des transports « normaux » : les victimes étaient alors introduites dans le semi-remorque par l'arrière de celui-ci, à l'insu du chauffeur. Les faits se déroulaient sur les parkings de Drongen, Gentbrugge et Grand-Bigard ;
  • des transports garantis à bord de camions ordinaires, avec la complicité du chauffeur et passage par les Pays-Bas ;
  • des transports garantis à bord de camions-citernes, avec la complicité du chauffeur et passage par les Pays-Bas et la France ;
  • des transports garantis via l'aéroport de Charleroi-Gosselies à l'aide de faux documents.

L'enquête avait par ailleurs permis d'identifier et d'appréhender, en collaboration avec la justice et la police néerlandaises, un chauffeur de camion lituanien aux Pays-Bas. L'intéressé est soupçonné d'avoir participé à des transports garantis.

Lors de l'action policière du mercredi 25 juin 2014, six personnes d'origine albanaise, dont les organisateurs du volet belge du trafic, ont été appréhendées et amenées à Bruxelles devant le juge d'instruction en charge de la coordination du dossier. Celui-ci devra décider de placer ou non les individus en état d'arrestation. La perquisition a également mené à l'interception de six autres personnes qui s'apprêtaient à traverser la frontière clandestinement.

Étiquettes