Collaboration Kazerne Dossin et Police fédérale

A partir d'avril 2017, chaque policier inspecteur en formation fait une visite à Kazerne Dossin : Mémorial, Musée et centre de documentation sur l'Holocauste et les Droits de l'Homme (Malines). Pour cela, la police fédérale et Kazerne Dossin ont spécialement élaboré un programme d'étude. Le 27 janvier 2018, journée internationale de commémoration de l'Holocauste, les deux partenaires ont signé un accord officiel de collaboration.

Dans des pays comme la France et les Etats-Unis, les services de police ont intégré depuis longtemps une visite aux musées de l'Holocauste dans leurs formations. Ensemble avec la police fédérale, Kazerne Dossin a développé le programme « Holocauste, Police et Droits de l'Homme ». Une équipe de 18 néerlandophones et 18 francophones « trainers » issus des corps de police enseigneront aux fonctionnaires de police le rôle de la police au cours de la période 1940-1944. Dans ce cours, l'attention est portée sur la reconnaissance des mécanismes qui peuvent mener à une menace pour la protection des Droits de l'Homme.

Les dilemmes liés aux Droits de l'Homme se vivent à la police. La manière dont s'est effectué l'engagement d'agents de police pour mener des razzias violentes de juifs pendant l'occupation nazie l'illustre parfaitement. Les pièces d'archives très intéressantes, retrouvées en Belgique et surtout à Anvers, montrent que bon nombre de stratégies employées pour contourner les dilemmes éthiques sont encore perceptibles aujourd'hui. Mais ces archives montrent aussi qu'il y avait une certaine 'liberté' qui permettait de faire de la résistance. Une réflexion sur ce cas historique de violence collective est éclairante pour une formation policière. Celui qui sait comment un groupe peut basculer dans la violence, est plus apte à ne pas y participer et à résister.

L'élaboration de ce projet s'est déroulée en collaboration, entre autres, avec le Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le racisme. Le programme fera partie de la formation policière de base et continuée de la police fédérale. A long terme, cet accord de collaboration devra donner la chance à 10.000 fonctionnaires de police de suivre la formation.

La police fédérale se réjouit de cette collaboration avec Kazerne Dossin. « Les policiers ont une tâche particulière à remplir au sein de la société » selon la commissaire générale Catherine De Bolle. « Nous disposons de moyens de force que nous devons utiliser du mieux que nous pouvons. En laissant nos fonctionnaires de police participer à ce projet éducatif, nous voulons moderniser les cours classiques « Droits de l'Homme et déontologie » et sur base de scénarios réalistes, apprendre à nos fonctionnaires de police à gérer des situations éthiques difficiles et à faire des choix. Kazerne Dossin a fourni énormément d'efforts pour réaliser ce cours. »

Étiquettes