Cybersécurité : Un service d’assistance qui ne vous veut pas du bien…

Que le contact s'établisse via les réseaux sociaux ou un call-center, les fausses interfaces Microsoft continuent d’être utilisées pour vous soutirer des données et de l’argent. C’est notamment le cas d’escrocs se faisant passer pour des spécialistes en sécurité informatique.

Photo de Timothy Hales Bennett sur Unsplash

« Les personnes qui nous ont contactées nous expliquent que, consultant le fil info de la page d’accueil de Facebook, une fenêtre pop-up s’affiche sur l’écran. Elle les informe qu’une infection a été détectée sur leur ordinateur et que leurs données personnelles sont en danger », entame le commissaire Olivier Bogaert.

Lorsqu’elles cliquent, elles sont invitées à prendre contact de toute urgence avec le service d’assistance de Microsoft. Si elles ne réagissent pas dans les 5 minutes, leur ordinateur sera complètement bloqué, est-il mentionné.

En donnant suite, l’interlocuteur explique qu’une activité anormale a été repérée et qu’il se peut qu’elle soit liée à un logiciel malveillant. Il vous fait redémarrer votre navigateur et vous invite à vous rendre sur un site ayant tous les aspects d’une plateforme officielle de Microsoft. De plus, celle-ci fait référence au service d’assistance avec lequel vous avez eu contact. Vous êtes donc mis en confiance et répondez dès lors positivement quand votre contact vous demande de cliquer sur un lien pour, soi-disant, réaliser un test de sécurité. 

Via un call-center aussi

C’est alors que votre curseur se déplace tout seul et vous observez que le test s’avère positif… Vous êtes ensuite invité à souscrire à un abonnement de sécurité dont vous ne verrez jamais la couleur et dont le montant de l’achat atterrira bien sûr dans la poche de l’escroc…  « Pour terminer, sachez qu’il est aussi possible que vous soyez contacté directement par un call-center qui vous partage la même mise en garde dans une voix qui parle parfaitement le français. Le souci, c’est qu’il existe désormais des outils qui permettent de choisir une voix et la langue. La personne qui vous contacte parle en anglais mais le robot va traduire et utiliser une autre voix dont il dispose. Ne donnez donc jamais suite et raccrochez ! », prévient encore notre expert en cybersécurité.  

 

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