Cybersécurité : Google vous aide à faire face aux « spams »

Cette semaine, le commissaire Olivier Bogaert revient sur les stratégies mises en place par Google pour vous permettre de limiter les courriers indésirables. Il sera notamment bientôt possible de se désabonner plus facilement des mails commerciaux.

Photo de Solen Feyissa sur Unsplash

Les courriers qui polluent votre boîte mail et tentent de vous piéger ne sont pas rares. Cependant, Gmail vous aide à y faire face, comme nous l’explique notre expert en cybersécurité. « Le filtrage des spams est déjà actif et il permet actuellement de bloquer 99% de ce type de message. Mais, certains mails parviennent malheureusement à passer discrètement. C’est pour cette raison que Google impose désormais de nouvelles règles aux entreprises qui vont envoyer plus de 5000 mails par jour vers nos adresses mails », détaille Olivier Bogaert.

Google réclame donc une authentification aux entreprises afin d’éviter les usurpations d’identités. « Google les oblige à s’authentifier avant de diffuser, pour confirmer qu’il s’agit bien de leur entreprise qui envoie les messages. Suite à cette procédure, une phase test a permis de constater que le nombre de mails non authentifiés avait chuté de 75%. »

 

Et ce n’est pas tout…

Et l’entreprise américaine ne s’arrête pas là. A partir de février 2024, Google imposera des règles encore plus strictes. « Les entreprises auront l’obligation d’authentifier leurs messages quand elles souhaitent lancer des campagnes par mails. L’objectif de cette procédure, est d’éviter le « spoofing ». Une technique qui consiste à usurper une identité électronique pour masquer sa propre identité et réussir à faire tomber le destinataire dans le piège. »

Google imposera aussi aux entreprises d’intégrer un bouton permettant de se désabonner facilement des mails commerciaux, avec obligation de réagir à la demande dans les deux jours. « De cette manière, Google espère que les entreprises comprendront que les mails ne doivent plus être envoyés qu’à celles et ceux qui les ont demandés. »

 

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