Cybersécurité : Des rappels utiles pour contrer les fake news

Le commissaire Olivier Bogaert aborde cette semaine un phénomène à présent bien connu : les fake news. Il vous donne quelques conseils pour permettre de démêler le vrai du faux.

Cybersécurité : Des rappels utiles pour contrer les fake news

Le premier conseil pour lutter contre les fake news reste de vérifier la source du contenu que vous consultez. « Si le nom de l’auteur apparaît, faites une recherche sur internet afin de vérifier s’il est bien un expert et quelle est sa fonction. Si l’information a été publiée sur un site, vous pouvez consulter l’onglet « A propos » qui vous permettra d’en savoir un peu plus au sujet de la structure », précise notre commissaire.

N’hésitez pas à effectuer des recherches supplémentaires grâce aux informations découvertes et à prendre du recul avant de donner suite. Les fake news fonctionnent en effet car elles sont repartagées par un grand nombre de personnes. « Et donc, en les découvrant, nous allons réagir en likant le contenu ou en le partageant avec un commentaire. Ceci, parce que la personne qui a publié, nous la connaissons bien et nous avons confiance en elle. » 

 

Un site internet à retenir

Le commissaire Bogaert vous invite à utiliser le site hoax-net.be pour effectuer des vérifications. Vous y trouverez notamment les catégories de fake news en circulation. « Cette plateforme est également en lien avec les médias francophones mondiaux. Ils ont créé un outil se nommant Faky, affiché sur le site que nous évoquons. Travaillant en commun, ces médias vont se partager les vérifications qu’ils ont effectuées avant de publier des informations. » 

Notez aussi que certains influenceurs peuvent profiter des algorithmes des plateformes qu’ils utilisent afin de faire apparaître des informations du même type. Vérifiez donc bien la date de publication d’un contenu et ne croyez pas que le nombre de partages ou de likes le rendent fiable… 

 

Plus d'informations