Le projet "10 femmes pour un 4 000" soutenu par la DCA Namur

Ce 1er octobre débute « Octobre rose », la campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein visant à récolter des fonds pour la recherche.

L’occasion de nous pencher sur l’initiative de dix femmes en rémission du cancer du sein à l'assaut du Mont Rose ! Une magnifique leçon de vie rendue possible par l'asbl "10 femmes pour un 4000 " présidée par la première commissaire Isabelle Caponi de la DCA Namur.

Le projet "10 femmes pour un 4 000" soutenu par la DCA Namur

Isabella (4ème en partant de la gauche), avec les guides, l’équipe médicale, le staff de l’ASBL et les 10 femmes ayant intégré le projet.

Leur permettre de relever la tête, vers les sommets : tel est depuis 2013 l’objectif symbolique et physique du grand défi de l'asbl « 10 femmes pour un 4 000 », présidée depuis peu par la première commissaire Isabella Caponi. Un projet par ailleurs soutenu par son directeur coordinateur a.i., le premier commissaire divisionnaire Jean-Pierre Doneux, son chef de service, le commissaire divisionnaire Sébastien Libertiaux, et ses collègues.

Comme son nom l’indique, dix femmes, en rémission d’un cancer du sein, sont sélectionnées afin de participer à un programme d’entraînement de six mois avec comme aboutissement, la montée d’un sommet haut de 4000 mètres. Cette année, c’est le deuxième plus haut sommet des Alpes qui a été choisi : le Mont Rose. « Je n’ai pas été touchée directement par la maladie mais mon papa a connu trois cancers. Je me suis intégrée à une équipe de bénévoles car je connaissais une psychologue qui travaillait entre autres dans le service oncologie et des urgences du CHU Namur-Dinant et qui proposait également des activités pour les enfants placés par le juge. Avec d’autres, nous avons ensuite lancé le projet et l’ASBL « 10 femmes pour un 4000 », dont je suis devenue la présidente l’an dernier », nous explique la commissaire Caponi.

Cette année, entre janvier et juin, dix femmes ont été accompagnées afin de mener à bien leur défi. Choisies par des médecins généralistes de l’Union des omnipraticiens de l’arrondissement de Dinant et des oncologues de la province de Namur, elles se sont vu « prescrire » l’expédition par ceux-ci afin d’améliorer l’estime d’elles-mêmes et leur permettre de relever la tête grâce au sport. « C’est une aventure humaine merveilleuse et elles sont nombreuses à refaire du sport régulièrement par la suite grâce au projet. » Une vraie réussite, quand on sait que la pratique d’une activité sportive après le diagnostic de cancer réduit de 24% le risque de récidive.

Les participantes sont encadrées par des médecins (chef du service oncologie du CHU Mont-Godinne, chef des urgences, chef des soins intensifs du CHU Dinant), une infirmière, une psychologue, un kinésithérapeute ostéopathe et un préparateur physique. Et ce dernier ne lésine pas sur l’entraînement. « Une séance de groupe de deux heures est prévue tous les vendredis et chaque jour, elles doivent suivre un entraînement individuel. A la fin, cela peut aller jusqu’à une marche de 5h avec un lever à 4h du matin… »

Des activités pour payer le défi

Si les professionnels qui les encadrent sont bénévoles pour la plupart, un tel défi réclame malgré tout des investissements importants et notamment en matériel. « Les femmes qui intègrent le projet n’ont rien à payer. Nous faisons appel à des sponsors ou organisons des événements (marches, vente de chocolats, de bonbons, concerts, matchs d’impro, …) pour nous financer. »

A l’heure de tirer le bilan, le groupe a apprécié sa semaine passée en Italie, malgré la souffrance. « Nous nous entraînions tous les jours avant l’ascension et avons pris deux jours pour atteindre le sommet, avec un arrêt dans un refuge. Nous sommes toutes arrivées à 4 300 mètres et certaines même à 4 600 mètres. C’était un sacré défi, avec des tempêtes de neige et un sol gelé pour redescendre. Ce n’était pas une mince affaire, mais rien comparé à ce que ces femmes ont vécu dans leur vie ! Quelle leçon elles nous donnent… Ce projet soude un groupe, apporte beaucoup. Et à nous aussi, en tant qu’organisateurs. On se recentre sur l’essentiel grâce à elles. On voit la vie autrement », témoigne Isabella.

Outre la revalorisation des femmes, le projet vise aussi à faire passer un message important qui est rappelé lors d’octobre rose : « Faites-vous dépister sans attendre ! Au plus tôt le dépistage a lieu, au plus vite tout peut être mis en place par des professionnels. On peut ainsi mettre toutes les chances de son côté pour combattre ce “crabe” et viser la rémission », termine la commissaire de la DCA Namur.

10 femmes pour un 4000

 

La participation au projet est entièrement gratuite pour les expéditrices. Cependant, il faut compter l’infrastructure d’entraînement, le prêt de l’équipement pour la haute montage, l’assistance de guides professionnels ou encore les frais du refuge de haute montagne et le logement sur place.

La somme nécessaire est obtenue grâce à du sponsoring et aux activités de récoltes de fonds. De son côté, la présidente a choisi de mettre en place un parrainage en se rendant à pied au travail (30 km) chaque jour pendant une semaine. « J’ai eu beaucoup de chance car pas mal de collègues m’ont soutenue et notamment le DirCo. Je les en remercie ! »

Pour les prochaines éditions, les dons sont déjà les bienvenus et peuvent se faire sur le compte de la Fondation Mont-Godinne : IBAN : BE08 799-5097070-13, avec la communication « 10 femmes pour un 4000 », avec une déduction fiscale pour tout don supérieur ou égal à 40€ ou directement sur le compte de l’ASBL « 10 femmes pour un 4000 » : IBAN : BE89 3631 4833 6985.

Un article a même été publié dans la presse italienne :

Octobre rose

Quelques photos de l’expédition…

Participez à la Race for the Cure

Jusqu’au 31 octobre a lieu la Race for the Cure, le plus grand événement de marche et de course à pied organisé en Europe pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, touchant une femme sur huit. En collaboration avec Think Pink Europe, Think Pink Belgique propose de marcher 3 kilomètres ou courir 5 kilomètres seul ou en équipe. Différentes courses sont organisées partout en Belgique afin de sensibiliser un maximum de personnes au cancer du sein. N’hésitez pas à y participer !

Plus d’informations…

Étiquettes