Surfons Tranquille : La technique de l’ « arnacœur », escroc qui joue avec les sentiments

Il nous est parvenu un système d’arnaque assez original, au cours de laquelle la victime pense avoir donné de l’argent de bonne foi à un escroc ayant usurpé l’identité de son chanteur préféré. Ce type d’arnaque se construit progressivement et nécessite de gagner la confiance de la victime. 

Photo de Growtika sur Unsplash

En effet, tout commence sur un site de rencontres ou les réseaux sociaux. La victime et l’escroc, qui agit sous le couvert d’une fausse identité, échangent ensemble régulièrement. Durant ces conversations, la soi-disant personnalité va faire preuve d’une certaine empathie par rapport à la situation personnelle de sa cible qui s’exprime à cœur ouvert.

Après un certain temps, la « personnalité » manifeste son souhait d’organiser une rencontre réelle avec son admiratrice. Cependant, l’escroc lui fait comprendre qu’il ne peut financer son déplacement et lui demande de l’aide. Il précise qu’une fois arrivé, il pourra rembourser la somme sans difficulté parce qu’il aura reçu ses rémunérations liées aux concerts qu’il a prétendument donnés. Confiante et surtout contente de pouvoir rencontrer son idole, la victime transmet l’argent.

Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crime Unit, précise que bien d’autres scénarios sont naturellement possibles, lesquels peuvent jouer sur la santé, la perte de documents, les frais liés à la location d’une chambre d’hôtel, etc.

Pour éviter aux personnes imprudentes de se faire avoir, le commissaire rappelle une série de conseils de base lorsqu’elles sont confrontées à ce genre de situation : 

  • Rester prudent lorsqu’on dévoile des informations personnelles ; 
  • Ne pas hésiter à poser des questions ; 
  • Faire des recherches au sujet de la personne et vérifier si la photo n’est pas utilisée ailleurs ; 
  • Se garder de partager des photos intimes ;  
  • Ne pas envoyer d’argent ou communiquer ses données liées à sa banque et ses cartes de paiement et de crédit. 

 

Plus d'informations