Les Rookies en action à la Direction des unités spéciales (DSU)

Pour la dernière journée "active" de leur stage, les Rookies ont rendu visite à la Direction des unités spéciales (DSU), une entité qui continue encore et toujours de fasciner les plus jeunes. Spécialement pour eux, un coin du voile a été levé sur le "mystère" entourant le travail de ces policiers pas comme les autres.

Les Rookies en action à la Direction des unités spéciales (DSU)

Le mercredi 31 mai, les Rookies avaient rendez-vous au complexe Géruzet pour leur dernière activité d’immersion. Bien entendu, il y aura encore la fête nationale, lors de laquelle ils participeront à la fois au défilé et au Village Policier, et puis l’événement de clôture début septembre. DSU était toutefois la dernière direction de la Police Fédérale qu’il leur restait à découvrir tout au long d’une après-midi.

À leur arrivée sur les lieux, les Rookies furent séparés en deux groupes en fonction de leur rôle linguistique. Tandis qu'un groupe recevait des explications sur l’organisation et le fonctionnement de DSU au bloc L, l’autre se voyait assigner une mission d'observation au centre de formation des Unités spéciales (P2).

Et puis vint le moment de passer à l’action. Les néerlandophones durent d'abord chercher leur chemin dans la black box, avant de descendre du toit de la "boîte" jusqu'au rez-de-chaussée au moyen d’une corde. Pendant ce temps, les Rookies francophones préparaient une simulation d’assaut dans une maison.

Ils se virent ainsi remettre un pistolet Airsoft, non sans avoir reçu au préalable un briefing dédié au fonctionnement de cette arme et aux mesures de sécurité à respecter, ainsi qu’un casque, l’accessoire indispensable pour se protéger d'une éventuelle balle "perdue". Accompagnés de quelques membres de DSU, nos jeunes ont ensuite réalisé l'exercice tactique proprement dit : mettre le collègue de la Police Locale (un mannequin) à l’abri, avant de fouiller la maison pour y trouver les auteurs éventuels. Après une courte pause, les deux groupes permutèrent l’un avec l’autre.

Le commissaire général de la Police Fédérale, le premier commissaire divisionnaire Marc De Mesmaeker, a assisté à l’activité en compagnie du premier commissaire divisionnaire Alwin Lox et du conseiller Florian Baetens. Entre les activités, Marc De Mesmaeker a remercié les Rookies ainsi que les membres de DSU et de la Direction de la communication (CGC) pour leur contribution à ce projet.

Pour terminer, les Rookies eurent encore l’occasion d’admirer le matériel des Unités spéciales, dont le véhicule d'intervention, les différents types d'armes et diverses pièces d’équipement.

Rookies DSU

Si le stage d’immersion en soi est terminé, il est toutefois encore trop tôt pour se dire au revoir. Les premières sélections pour le défilé de la Fête nationale auront lieu le 10 juillet ; les répétitions, quant à elles, auront lieu les 18, 19 et 20 juillet. Celles et ceux qui n’auront pas été sélectionnés pour le défilé seront invités à participer au Village Policier le 21 juillet, afin de faire un peu de publicité pour le projet Rookies.

Début septembre, une toute dernière rencontre sera organisée afin de permettre à la deuxième promotion des Rookies de prendre définitivement congé.

Étiquettes