Trafic d’êtres humains à bord de petites embarcations : la police demande que les situations suspectes soient signalées
Ces jours-ci, la zone de police Westkust et la Police Fédérale prêtent une attention particulière aux personnes qui traversent la Manche vers le Royaume-Uni à bord de petites embarcations. Le beau temps qui prévaut actuellement augmente en effet le risque de voir des trafiquants d’êtres humains envoyer en mer des migrants en transit. De telles situations peuvent mettre des vies en danger et doivent être évitées à tout prix.
Ces jours-ci, la zone de police Westkust et la Police Fédérale prêtent une attention particulière aux personnes qui traversent la Manche vers le Royaume-Uni à bord de petites embarcations. Le beau temps qui prévaut actuellement augmente en effet le risque de voir des trafiquants d’êtres humains envoyer en mer des migrants en transit, dont des enfants en bas âge, dans des embarcations pneumatiques pleines à craquer, avec des gilets de sauvetage souvent défectueux. De telles situations peuvent mettre des vies en danger et doivent être évitées à tout prix.
La plupart des petites embarcations partent de la côte du nord de la France car la distance pour rejoindre le Royaume-Uni y est plus courte. Mais certaines d’entre elles partent également de notre côte, plus particulièrement dans la région frontalière avec la France.
Afin d’éviter le départ de ces embarcations depuis notre littoral, la zone de police Westkust déploie notamment son team Drone afin de détecter les mouvements sur la plage durant la nuit à l’aide d’une caméra infrarouge. La Police de la Navigation a renforcé sa présence nocturne dans la région frontalière avec la France et contrôle notamment des lieux spécifiques pouvant être utilisés pour mettre à l’eau les petites embarcations. La Police de la Route accorde par une ailleurs une plus grande attention aux transports de matériel nautique et aux victimes de trafic d’êtres humains vers la région côtière. D’autres services de police ont également été invités à faire preuve d’une plus grande vigilance par rapport à ce phénomène ces jours-ci.
Il est demandé aux citoyens de signaler via le numéro d’urgence 112 toute situation suspecte pouvant indiquer l’existence d’un trafic d’êtres humains à bord de petites embarcations. Cela permettra aux services de secours d’intervenir plus rapidement en cas de danger de mort et/ou à la police de contrôler d’éventuels suspects de trafic d’êtres humains et approfondir l’enquête.
En plus de prêter une attention accrue sur le terrain, la Police Judiciaire Fédérale s’attache également en permanence à cartographier les réseaux criminels internationaux qui se cachent derrière les migrants de transit.