Téléchargez l’app Safeonweb et appliquez les conseils !
Dans le cadre de la campagne contre le « phishing » relancée par le Centre pour la Cybersécurité Belgique, revenons sur le succès de l’app Safeonweb et sur des conseils importants à garder à l’esprit. Parce que la prévention reste toujours le meilleur remède!
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L’application Safeonweb connaît un grand succès avec plus de 180 000 téléchargements depuis son lancement en novembre 2021. Téléchargeable via Google Play et Apple Store, elle vise à nous prévenir des messages de phishing en circulation afin de lutter contre les escroqueries en ligne.
Qu’est-ce que le phishing ? Il consiste à tromper la victime pour l'inciter à communiquer des données personnelles et/ou bancaires en se faisant passer pour une personne ou un organisme de confiance.
Si l’application Safeonweb aide déjà à repérer les messages malveillants, nous vous rappelons d’autres conseils importants :
- Lisez bien l’URL des pages web
Un exemple : delhaize-be.site n’est pas un domaine de la marque. Le domaine correct est delhaize.be
http:// est moins sécurisé que https://, même si les fraudeurs utilisent aussi https.
- Vérifiez l’adresse de l’expéditeur
@xyz542.be est un nom de domaine suspect, tout comme policefédérale@gmail.be. Une instance officielle ou une entreprise n’utilise pas d’adresse Gmail ou Hotmail.
- Intéressez-vous à la formulation du message
Un message contenant de nombreuses fautes d'orthographe est louche, il s’agit presque à coup sûr de phishing. De même s’il est insistant ou suscite votre curiosité. Il s’agit d’une façon de vous pousser à cliquer sur le lien.
- Méfiez-vous des message inattendus
Vous n’avez rien commandé ou n’êtes pas client de cette banque ou ce fournisseur ? Il n'y a alors aucune raison de recevoir un code de tracking ou d’autres informations... Ne donnez pas suite aux e-mails.
- En cas de doute, ne cliquez pas sur le lien et transférez les suspicions de fraudes à suspect@safeonweb.be pour faire bloquer les sites.
Que faire si vous êtes malgré tout tombé dans le piège du phishing ?
- appelez immédiatement Card Stop au 070 344 344 ;
- informez votre banque rapidement ;
- portez immédiatement plainte auprès de la police ;
- changez vos mots de passe et lancez votre antivirus.
En savoir plus…
- Consultez le site Safe On Web pour en savoir plus sur le « phishing » et surfer en toute sécurité