Téléchargez l’app Safeonweb et appliquez les conseils !
Dans le cadre de la campagne contre le « phishing » relancée par le Centre pour la Cybersécurité Belgique, revenons sur le succès de l’app Safeonweb et sur des conseils importants à garder à l’esprit. Parce que la prévention reste toujours le meilleur remède!

L’application Safeonweb connaît un grand succès avec plus de 180 000 téléchargements depuis son lancement en novembre 2021. Téléchargeable via Google Play et Apple Store, elle vise à nous prévenir des messages de phishing en circulation afin de lutter contre les escroqueries en ligne.
Qu’est-ce que le phishing ? Il consiste à tromper la victime pour l'inciter à communiquer des données personnelles et/ou bancaires en se faisant passer pour une personne ou un organisme de confiance.
Si l’application Safeonweb aide déjà à repérer les messages malveillants, nous vous rappelons d’autres conseils importants :
- Lisez bien l’URL des pages web
Un exemple : delhaize-be.site n’est pas un domaine de la marque. Le domaine correct est delhaize.be
http:// est moins sécurisé que https://, même si les fraudeurs utilisent aussi https.
- Vérifiez l’adresse de l’expéditeur
@xyz542.be est un nom de domaine suspect, tout comme policefédérale@gmail.be. Une instance officielle ou une entreprise n’utilise pas d’adresse Gmail ou Hotmail.
- Intéressez-vous à la formulation du message
Un message contenant de nombreuses fautes d'orthographe est louche, il s’agit presque à coup sûr de phishing. De même s’il est insistant ou suscite votre curiosité. Il s’agit d’une façon de vous pousser à cliquer sur le lien.
- Méfiez-vous des message inattendus
Vous n’avez rien commandé ou n’êtes pas client de cette banque ou ce fournisseur ? Il n'y a alors aucune raison de recevoir un code de tracking ou d’autres informations... Ne donnez pas suite aux e-mails.
- En cas de doute, ne cliquez pas sur le lien et transférez les suspicions de fraudes à suspect@safeonweb.be pour faire bloquer les sites.
Que faire si vous êtes malgré tout tombé dans le piège du phishing ?
- appelez immédiatement Card Stop au 070 344 344 ;
- informez votre banque rapidement ;
- portez immédiatement plainte auprès de la police ;
- changez vos mots de passe et lancez votre antivirus.
En savoir plus…
- Consultez le site Safe On Web pour en savoir plus sur le « phishing » et surfer en toute sécurité