Sur le qui-vive pour protéger les VIP
Dans le cadre de l’Employer Branding, le calendrier 2023 de la Police Fédérale met en avant la Direction de la protection (DAP) en ce mois de mars. Cette dernière est confrontée à un manque criant d’effectifs, tout particulièrement parmi le personnel chargé de la protection de personnes. Nous vous emmenons dans les coulisses de la DAP, un monde de costumes-cravates, de voitures blindées et de protection 24/7 de VIP.

Emploi atypique à la police
La DAP est composée de trois entités : l’unité centrale (UCE), le Détachement de sécurité auprès du SHAPE et le Détachement de sécurité auprès du Palais royal (DPPR). "La pénurie de personnel se fait surtout sentir au sein de l'unité centrale", explique l'inspecteur principal O.D. Celui-ci a débuté à la DAP comme inspecteur en 2017, a réintégré la direction en tant qu’inspecteur principal en 2020 et a récemment été désigné chef de service de la cellule de formation. Il combine cette fonction avec la protection de personnes, le meilleur des deux mondes selon lui. « L'UCE est (principalement) chargée de la protection (rapprochée) des personnes, de la protection/du transfert des détenus dangereux et de la protection des transports de valeurs. Actuellement, elle compte environ 120 membres, mais ce nombre est insuffisant. Nous protégeons aussi bien des personnalités belges (comme le Premier ministre) que des personnalités étrangères en visite dans notre pays. Nous en assurons l’escorte et la protection (rapprochée)." C'est ici, au sein de l’unité des "gardes du corps", que le bât blesse.
Attitude flexible et professionnelle
Quelles sont les qualités d'un bon garde du corps ? "Vous devez être capable de vous adapter à différentes situations, être flexible, avoir un bon sens de l'observation et de l’orientation. Il faut également être discret et d'une grande correction", poursuit O.D. "Et puis être sportif, faire preuve d’un état d’esprit tactique, posséder un bon équilibre mental, être observateur et percevoir le danger. Les candidats qui intègrent notre unité se retrouvent dans un monde diplomatique qui leur donne accès à des lieux exclusifs, aussi bien en Belgique qu’à l'étranger. Il s'agit d'une fonction spécialisée qui exige de faire preuve de professionnalisme, d'intégrité et d’esprit d’équipe. Les interventions en rue et la rédaction de PV ne font en principe pas partie de nos tâches. Les candidats doivent vraiment être à la recherche d’autre chose à la police. C'est un emploi atypique.