Sécurité routière : réglage et emploi des rétroviseurs

Tous les véhicules automobiles sont équipés de jolis petits miroirs, et certains deux roues également, et il faut constamment les regarder pour circuler en sécurité. Vous l’aurez compris, on parle des rétroviseurs et non du miroir de courtoisie caché derrière le pare-soleil ! 

Sécurité routière : réglage et emploi des rétroviseurs (Source : VariousPhotography sur Pixabay.com)

Que dit le Code à leur égard ? 

Pas grand-chose, mais ce pas grand-chose est essentiel : le conducteur doit régler les miroirs rétroviseurs de telle manière qu'il puisse, de son siège, surveiller la circulation vers l'arrière et sur la gauche et notamment apercevoir un autre véhicule ayant commencé un dépassement par la gauche.

On le voit, c’est essentiellement dans l’optique où l’on se fait dépasser que le législateur a axé son texte. Mais les rétroviseurs sont importants dans bien d’autres situations. Notamment, quand on dépasse soi-même et qu’on va ensuite se rabattre à droite comme il se doit. Il est alors important de vérifier dans ses rétroviseurs qu’on s’est assez éloigné du véhicule qu’on vient de dépasser avant de réintégrer la bande de droite. Ne vous fiez pas qu’à votre rétroviseur de droite, qui, comme il est convexe, vous donne l’impression que le véhicule derrière vous est plus loin qu’il ne l’est en réalité. Le rétroviseur de gauche est aussi convexe et nous vous donne pas non plus la bonne distance à laquelle se trouve un véhicule qui va vous dépasser. Méfiance donc ! Le rétroviseur central est le seul qui ne déforme pas la réalité. 

On recommande également de regarder dans ses rétroviseurs très régulièrement même quand on n’a pas de déplacement latéral à effectuer dans l’immédiat. Connaître l’état du trafic derrière soi est toujours une bonne chose. Par exemple, quand vous arrivez dans un bouchons sur autoroute, il est important de voir si les véhicules derrière vous freinent efficacement. Par exemple pour éventuellement changer de bande  si vous pensez qu’ils ne pourront pas s’arrêter à temps. Voire pour vous préparer à un choc par l’arrière... Lors de l’examen du permis de conduire, l’examinateur vérifie que le candidat jette des coups d’œil réguliers dans ses rétroviseurs, et pas uniquement lors d’un dépassement

Comment bien les régler ?  

Le rétroviseur central, c’est facile, il doit être bien centré sur la vitre arrière du véhicule. Les rétroviseurs latéraux seront réglés pour mettre l’horizon au centre de la vision, avec un tout petit morceau de la carrosserie du véhicule visible. Inutile de voir trop de carrosserie, trop de ciel ou trop de sol, ce qui compte, c’est de bien voir la route. Dites-vous bien que même bien réglés, il reste un peu d’angle mort tout de même. Un coup d’œil par-dessus son épaule sera toujours nécessaire avant tout changement de bande afin de contrôler ce qui serait dans cet angle mort

 

Commissaire Olivier Quisquater

Police de la Route

 

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  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière