Sécurité Routière : Nouvelle limitation de vitesse en Wallonie

Nous parlerons aujourd’hui d’une limitation de vitesse apparue en Wallonie uniquement et qui concerne un type de voirie très spécifique. Très spécifique, mais aussi très rare à l’heure actuelle,  puisqu’elle s’applique à la chaussée à voie centrale.

Sécurité Routière : Nouvelle limitation de vitesse en Wallonie

Rappelons tout d’abord que les Régions ont depuis quelques années des compétences en matière de limitations de vitesse générales. En dehors des grands axes structurants comme les autoroutes ou autres voies à 2x2 bandes et plus avec berme centrale, les Régions peuvent imposer leurs règles propres.

On le sait, la Flandre et Bruxelles en avaient déjà profité pour adapter certaines limitations sur leurs territoires respectifs. C’est ainsi que le réseau secondaire hors agglomération en Flandre est rapidement passé  de 90 à 70 km/h. Et que dans l’agglomération de Bruxelles-Capitale, la vitesse maximale autorisée par défaut est quant à elle passée de 50km/h à 30km/h. Dans les deux cas, des signaux peuvent bien entendu déroger.

On l’a dit, la Wallonie n’avait quant à elle rien changé aux anciennes règles fédérales. On a considéré en Wallonie que le 50km/h en agglomération et le 90 km/h sur le réseau secondaire conviennent très bien au réseau routier wallon. Et quand ça ne convient pas localement, les gestionnaires de voirie pouvaient, et peuvent toujours, agir par des signaux routiers.

Mais ce n’est plus le cas, il faudra à présent rouler, en Wallonie spécifiquement, à maximum 70 km/h sur les chaussée à voie centrale, un concept apparu en 2022. Il est peut-être bon de réexpliquer ce que c’est.  

Il s’agit d’un type de route composé d’une bande centrale destinée au trafic motorisé qui est bordée par deux lignes blanches parallèles discontinues de chaque côté de la chaussée, constituées à chaque fois de deux paires de traits courts, qui délimitent les bords fictifs de la chaussée à voie centrale (voir dessin). Ce type de chaussée particulière n’est utile que pour des routes étroites, généralement hors agglomération,  peu fréquentées, sur lesquelles il n’y a pas la place pour établir des pistes cyclables dans chaque sens.

Les « bandes latérales » ne sont donc pas une piste cyclable, mais ne font pas non plus partie de la chaussée. Elles sont destinées aux usagers doux, piétons, cyclistes, cavaliers, cyclomotoristes de classe A.  Quant aux conducteurs de véhicules motorisés, ils doivent rouler dans la voie centrale. Mais ils peuvent mordre sur les bandes latérale pour croiser un véhicule ou pour dépasser. À condition de ne pas y gêner ou y mettre en danger les usagers qui y circulent, bien évidemment.  Attention cependant que vouloir dépasser sur ce type de chaussée sera le plus souvent à éviter puisque, on l’a dit, il s’agit en principe de routes plutôt étroites.

 

Commissaire Olivier Quisquater

Police de la Route

 

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  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière