Sécurité Routière : les piétons et la traversée

Juste avant la coupure des grandes vacances, nous avions parlé des piétons et de leur place sur la voie publique. Aujourd’hui, on aborde plus particulièrement ce moment délicat qu’est la traversée.

Photo de Chris Barbalis sur Unsplash

En effet, la place normale des piétons n’étant pas la chaussée, la traversée les mène donc sur un territoire qui ne leur est pas destiné, d’où un danger certain. Dès lors, la plus grande prudence s’impose. Et pour vous aider à bien traverser, le Code de la route vous donne un mode d’emploi à suivre.  

Il vous indique tout d’abord quand utiliser les passages pour piétons. Quand un passage se trouve à moins de 20m de là où vous êtes, vous devez faire le détour pour l’emprunter. Il y a encore quelques années, c’était 30m, mais on a un peu réduit la distance imposée pour faire le crochet. Le risque, si vous ne faites pas le détour, c’est de surprendre un conducteur, ce qu’il vaut mieux éviter pour votre sécurité.  

Quand il s’agit d’un passage sans feux, le piétons bénéficie de la priorité dès qu’il est sur le point de s’engager ou s’il est engagé. Attention, le Code précise tout de même que le piéton doit tenir compte des véhicules en approche. En d’autres mots, il ne faut pas se lancer tête baissée alors qu’un véhicule est trop près du passage pour pouvoir s’arrêter pour vous. Bref, ce n’est pas une priorité absolue ! Quand le passage pour piétons est coupé une voie de tram, le tram a toujours priorité.  

Quand c’est un passage avec feux ? Dans ce cas, le piéton doit démarrer sa traversée au vert, et peut l’achever bien entendu même si ça passe au rouge pendant qu’il traverse. Les conducteurs doivent le laisser achever sa traversée. Beaucoup de piétons n’ont pas la patience d’attendre que le feu passe au vert, malheureusement.  Quand la circulation est réglée par un agent qualifié, ses injonctions doivent aussi être respectées par les piétons.  

Pour traverser d’une manière générale, la réglementation impose aussi un manière de faire : les piétons  doivent traverser la chaussée perpendiculairement à son axe; ils ne peuvent s'y attarder, ni s'y arrêter sans nécessité. L’objectif de ces obligations est de diminuer autant que possible le temps de présence des piétons sur la chaussée, c’est tout à fait logique.  

Même si ce n’est pas précisé dans le Code, il est préférable d’éviter de courir pour traverser, car vous devenez bien moins prévisible pour les conducteurs. Le mieux est donc d’adopter une marche normale, tout en contrôlant le trafic tout au long de la traversée. Car qu’il traverse là où il a la priorité ou non, un piéton doit toujours être très prudent. C’est enfoncer une porte ouverte que de rappeler qu’il n’a pas de carrosserie, et que c’est lui qui aura le plus de dégâts en cas d’accident avec un véhicule.  

Dernier conseil : n’oubliez pas l’aspect visibilité. Dans de mauvaises conditions de visibilité, vous ne voyez pas les conducteurs, il vous est difficile de savoir si vous avez été bien pris en compte ceux-ci. Le port de vêtements clairs ou d’une veste fluo sont alors d’une grande aide… 

En savoir plus? 

  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière