Sécurité routière : les cyclistes et les trottoirs et passages pour piétons !

Parlons aujourd’hui de la cohabitation pas toujours simple entre piétons et cyclistes. On sait qu’il y a pas mal d’endroits où  les cyclistes et les piétons circulent sur la même partie de la voie publique.

Photo de Pedro Carballo sur Unsplash

C’est par exemple le cas des chemins réservés, comme les chemins du réseau Ravel. A ces endroits, la cohabitation doit se faire harmonieusement sans se gêner mutuellement. Le cycliste est cependant l’usager fort, il doit donc faire particulièrement attention aux piétions et ne pas hésiter à annoncer son approche avec un coup de sonnette non agressif.

Mais que se passe-t-il alors sur des endroits qu’on suppose plutôt réservés aux piétons, comme un trottoir ? 

Même si cet espace est effectivement dédié prioritairement aux piétons, ces derniers pourront aussi se retrouver face à un cycliste. Mais pas à n’importe quelle condition. En dehors d’une agglomération, s’il n’y a pas de piste cyclable à disposition, tous les cyclistes sont autorisés à emprunter le trottoir, en utilisant le trottoir de droite par rapport au sens de leur marche, et bien entendu, en cédant la priorité aux piétons. En agglomération par contre, on ne devrait que rarement rencontrer un cycliste sur un trottoir puisque seul un jeune de moins de 10 ans peut rouler sur le trottoir, et à condition de ne pas mettre en danger les piétons. Bref, en agglomération, la place de l’immense majorité des cyclistes n’est pas sur le trottoir. Or, c’est souvent-là que la tentation est grande d’y rouler, souvent pour couper au court dans des carrefours ou pour éviter de rouler sur un axe fréquenté. Mais quelle que soit la raison, bonne ou mauvaise, le cycliste devrait alors mettre pied à terre le temps de son passage sur le trottoir, or, c’est malheureusement rarement le cas, et de nombreux piétons se plaignent dès lors de ne pas se sentir en sécurité sur les trottoirs à cause des cyclistes qui y circulent à tort !  

Dans le prolongement des trottoirs, on trouve bien entendu souvent des passages pour piétons. Là-aussi, on y retrouve de temps à autres des cyclistes. Est-ce autorisé ? 

On ne trouve nulle part dans le code d’interdiction pour les cyclistes d’emprunter les passages pour piétons. Mais dans ce cas, nous recommandons aux cyclistes de mettre pied à terre afin, d’une part,  de pouvoir bénéficier de la priorité de passage qui n’est dévolue qu’aux piétons, et d’autre part, pour ne pas mettre en danger ces derniers.  Car si en plus de surveiller les voitures, les piétons doivent se méfier des vélos, leur traversée devient plus périlleuse. Et bien entendu, quand il y a une passage pour cyclistes présent sur la voirie, c’est là qu’ils doivent traverser et pas sur le passage pour piétons.  

En résumé, on retient : jamais de cyclistes de 10 ans et plus sur les trottoirs de nos villes, et utiliser le passage pour piétons à vélo n’est pas interdit mais doit se faire prudemment, car on ne bénéficie d’aucune priorité !