Sécurité routière : cavaliers, motards, cyclistes et cyclomotoristes : qui peut rouler à deux de front et quand ?

Le printemps arrive, on va donc avoir nettement plus de sorties de groupe de différents usagers faibles comme les cyclistes, les cavaliers ou les motards. On voit aujourd’hui s’il est autorisé de rouler côte à côte pour ces catégories d’usagers.  

Photo de Adrien Delforge sur Unsplash

C’est une question qui revient souvent, tant des automobilistes, qui aimeraient sans doute les voir tout le temps en file indienne, que de ces usagers qui voudraient au contraire pouvoir circuler à deux de front.  

Commençons par le plus facile, les cavaliers : le Code est laconique à leur sujet, les cavaliers qui empruntent la chaussée peuvent circuler à deux de front. Cette autorisation est sans restriction, mais on ne peut que leur conseiller de se mettre en file quand le croisement risque d’être difficile.  

Passons au motards à présent. Pour eux, il interdit de rouler côte à côte, mais ils peuvent rouler soit en file indienne, soit en rangs parallèles décalés. On dit aussi en quinconce. Cette position donne la possibilité à chaque motard d’avoir du dégagement à côté de lui pour éviter un trou par exemple et ou pour mieux prendre les virages. Attention à ce que le rang de gauche doit bien rester de son côté de la chaussée pour ne pas gêner le trafic qui vient d’en face.  

Reste alors les cyclistes et les cyclomotoristes. C’est là qu’il y a le plus à dire.  

Tout d’abord, les cyclistes et les conducteurs de vélos électriques speed pedelecs circulant sur la chaussée peuvent rouler à deux de front sauf lorsque le croisement n'est pas possible. En outre, en dehors de l'agglomération, ils doivent se mettre en file à l'approche d'un véhicule venant de l'arrière. A contrario, ils peuvent rester à deux de front en agglomération même quand un véhicule les suit. Ceci ne concerne pas les cyclomotoristes, qui doivent rester en file indienne.  

Lorsqu'une remorque est attelée à une bicyclette, les cyclistes doivent rouler en file. 

Quant aux cyclotouristes circulant en groupe de plus de 15 participants, ils peuvent rouler en permanence à deux de front sur la chaussée, mais à condition de rester groupés et de rester sur la bande de circulation de droite, et quand il n’y a qu’une seule bande de circulation, ils ne peuvent déborder sur l’autre moitié de la chaussée, ceci bien entendu pour ne pas gêner le trafic venant d’en face.  

Enfin, lorsque les cyclistes et cyclomotoristes peuvent circuler sur la bande de circulation réservée aux véhicules des services réguliers de transport en commun et aux véhicules affectés au ramassage scolaire ou sur un site spécial franchissable, ils doivent circuler en file indienne.  

En résumé, les cavaliers peuvent toujours circuler à deux de front, les cyclistes, ca va dépendre du nombre et de l’endroit, les motards, c’est en rangs parallèles décalés, et les cyclomotoristes, jamais.  

Ajoutons que dans tous les cas, la courtoisie doit régler les situations plus compliquées, notamment pour le croisement. Un véhicule automobile ne peut pas rétrécir en largeur, mais un peloton de cyclistes, oui. A l’inverse, les automobilistes n’ont pas à s’énerver quand les usagers précités circulent en respectant les règles, même si ça rend le dépassement difficile. Dépasser n’est jamais indispensable, le plus rapide doit parfois s’adapter au plus lent et prendre patience. 

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  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière