Sécurité Routière : Attention en sortant de chez vous ou d’un parking !

Pour toutes les personnes qui entrent et sortent de parkings hors voie publique, on peut rappeler quelques conseils pour le faire sans danger. 

Sécurité Routière : Attention en sortant de chez vous ou d’un parking !

Que ce soit en sortant de votre garage ou du parking de votre entreprise, on peut rappeler tout d’abord que la plupart des parkings hors voie publique donnent souvent en premier lieu sur un trottoir, un accotement, voire une piste cyclable situés entre la propriété privée et la chaussée. En quittant un parking, ayez bien en tête que vous n’aurez jamais la priorité sur ce qui circule sur la voie publique, même si la sortie du parking a été rendue carrossable et ressemble à une route. Il faut donc laisser les piétons et les cyclistes passer sans les mettre en danger. Pour ça, il faut sortir prudemment, tout en douceur, surtout si la vue est masquée par une haie ou une façade.  

Du côté des piétons et cyclistes, il faut aussi rester attentif. Si vous voyez un véhicule apparaître l’avant ou l’arrière d’ une sortie de garage, ne partez pas du principe que le conducteur vous a vu ou va d’office faire attention à votre présence. Après tout, même si vous êtes en droit, c’est vous qui risquez le plus en cas de choc ! Dès lors, si vous n’avez pas de contact visuel avec le conducteur, la prudence veut que vous vous arrêtiez un instant. Tout ça n’est évidemment possible que si vous n’êtes pas accaparé par votre GSM. Même si rien n’interdit à un piéton de l’utiliser en marchant, ça peut vous faire manquer une sortie de garage ou de parking. 

Après avoir franchi les parties de la voie publique utilisées par les usagers faibles, on arrive sur la chaussée, et c’est pareil, pas de priorité.  

Car bien entendu, après avoir franchi le trottoir, l’accotement ou la piste cyclable, le véhicule qui quitte une propriété privée va rejoindre une chaussée publique. Et là aussi, pas question non plus de gêner ou mettre en danger d’autres conducteurs. La manœuvre doit donc se faire avec la plus grande prudence, sans forcer le passage. Et si quelqu’un de bienveillant s’arrête pour vous laisser sortir, un petit remerciement sera le bienvenu !  

Quitter ou réintégrer la voie publique font partie des manœuvres en général, et comme tout le monde le sait, il faut toujours être très prudent en manœuvrant, et céder le passage.  

 

Commissaire Olivier Quisquater

Police de la Route 

 

En savoir plus?

  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière