Sécurité Routière : Attention brouillard, rappel des règles

On a déjà eu plusieurs périodes de temps brumeux pendant cet hiver, et parfois du brouillard plus ou moins dense. Et il y en aura encore certainement. Brume, brouillard, quelle est la différence pour le Code de la route ?

Photo by Tuna Ekici on Unsplash

Le Code de la route n’envisage que la situation du brouillard dense. Avec des conditions d’utilisation très précises des feux dans ce cas.  En cas de brume, autrement dit, d’un brouillard léger, la visibilité est certes un peu moins bonne, mais les feux de croisement suffiront pour se rendre visible. 

Donc, on n’utilisera les feux particulier qu’en cas de brouillard assez dense, et il convient alors de distinguer les feux de brouillard arrière et avant, pour lesquels les règles varient un tout petit peu.

Pour ce qui est des feux de brouillard arrière, ceux-ci doivent être utilisés si le brouillard, ou les chutes de neige, réduisent la visibilité à moins de 100 m environ, ce qui est déjà un brouillard assez dense, ainsi qu'en cas de forte pluie, et ils doivent être éteints en dehors de ces circonstances.  Donc, si vous voyez d’assez loin les véhicules qui sont devant vous, il est inutile d’éblouir ceux qui vous suivent avec les feux de brouillard arrière. Et si vous les utilisez malgré tout alors que ce n’est pas nécessaire, les conducteurs qui vous suivent et que vous éblouissez vous le feront peut-être remarquer par des appels de phare, à vous de comprendre le message !

L'utilisation des feux de brouillard à l'avant est moins contraignante. Tout d'abord, vous n'êtes jamais obligé de les utiliser, à la différence des feux de brouillard arrière. Ensuite, la notion d’une visibilité optimale de moins de 100m n’existe pas pour les feux de brouillard avant, un brouillard plus léger peut justifier leur utilisation. Par contre, il faut aussi qu'il y ait du brouillard, des chutes de neige ou une forte pluie pour pouvoir les utiliser. Et s’il n’y a rien de tout ça, ils doivent être éteints. 

En dehors de la bonne utilisation des feux, le conducteur doit aussi adapter sa conduite bien entendu ! Votre vitesse et votre distance de sécurité doivent également être adaptées. Par exemple, si vous ne voyez qu’à 30 mètres, vous devez pouvoir vous arrêter en 30 mètres, pas un de plus. Méfiez-vous aussi de l’effet aspirateur, qui pousse les conducteurs à se rapprocher trop près du véhicule qui roule devant eux pour avoir toujours un point de référence devant soi. C’est comme ça qu’on obtient les carambolages lors de très mauvaises conditions météo... Quand on vous dit que conduire demande de la concentration, c’est encore plus vrai quand il y a du brouillard. 

En conclusion,  garder ses distances, adapter sa vitesse à la visibilité, allumer les bons feux au bon moment, les éteindre aussi au bon moment, ce sont là les tâches prioritaires du conducteur en cas de brouillard. 

 

Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route

 

En savoir plus?

  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière

 

Mis à jour le 28/01/2025