Relations entre piétons et automobilistes…

Les relations entre piétons et automobilistes seraient sans doute meilleures si tous les piétons se souvenaient quand ils traversent que la route est destinée avant tout aux conducteurs et si de leur côté, les conducteurs se souvenaient qu'il faut bien que les piétons traversent de temps en temps et que parfois, ils ont même la priorité pour le faire. Je vous propose aujourd'hui de rappeler le minimum que les piétons attendent des automobilistes et inversement.

Podcast 06/11/2014 - Relations entre piétons et automobilistes…

L'automobiliste attend du piéton sur un passage non protégé par des feux qu'il ne traverse pas par surprise et sans regarder au préalable l'état du trafic, car le piéton est toujours tenu de prendre en compte les conducteurs en approche dans ce cas. L'automobiliste attend aussi du piéton que la traversée soit la plus courte possible, ce qui veut dire traverser perpendiculairement à l'axe de la route et ne pas flâner en chemin. Il attend bien entendu aussi que le piéton ne traverse pas juste à côté d'un passage quand il y en a un, mais fasse le détour convenablement. Pour rappel, quand il y a un passage à moins de 30 m environ, le piéton doit faire l'effort de l'emprunter pour traverser. Enfin, l'automobiliste entend bien entendu ne pas devoir éviter un piéton qui traverse quand le petit bonhomme rouge est allumé pour lui, cela va de soi...

Quant au piéton, il attend principalement des conducteurs qu'ils soient prêts à lui laisser la priorité quand il se présente en face d'un passage pour piéton non protégé par des feux. Dans les faits, trop de conducteurs ne sont pas attentifs à la présence de piétons à proximité de passage et n'adaptent pas leur vitesse pour se tenir prêts à les laisser traverser, comme ils en ont l'obligation quand le piéton en manifeste l'intention. A côté de cela, les piétons veulent aussi que les conducteurs ne se garent pas sur les trottoirs, ni sur les passages pour piétons ou à moins de 5 m en deçà de ceux-ci. Et, on l'oublie encore plus souvent du côté des conducteurs, il est aussi interdit de s'immobiliser sur un passage pour piétons même quand on est en circulation. Ça veut dire que si vous suivez une file de voiture qui risque de s'arrêter, vous devez être attentif à ne pas vous retrouver immobilisé sur un passage. Vous avez la même règle pour les passages à niveau, on comprend tout de suite pourquoi dans ce cas…

Si tous les piétons et conducteurs avaient en permanence la volonté de respecter ces règles, les relations piétons/conducteurs seraient tout le temps au beau fixe…

Étiquettes